Nouveauté matériel
Trois hommes et un parc

Chloé Monget
-

Christophe et Thierry Gitton, exploitants à Cernoy-sur-Berry (45) avaient une idée. Accompagnés par Dominique Vermunt, nivernais retraité, ils ont pu faire de cette idée une réalité.

Trois hommes et un parc
Le parc de contention hydraulique en gabarit routier mesure 2,72 m pour 9 m et peut être tracté par un tracteur de 50 CV minimum.

C’est en cherchant une solution que Christophe et Thierry Gitton (respectivement 54 et 42 ans) ont pensé à créer un parc de contention mobile et hydraulique : « Nous perdions un temps infini à courir après nos animaux, cela devenait épuisant physiquement et moralement ». Installés à Cernoy-sur-Berry (Gaec les Bondonnières - 45), ils commencent à discuter avec une connaissance de lycée qui leur présente son père : Dominique, 63 ans. Cet ancien chaudronnier nivernais à la retraite est emballé par le projet… le travail commence alors.


Bien faire

« Au total, il aura fallu 8 mois entre les premières discussions avec Thierry et Christophe et l’arrivée du matériel dans la cour de la ferme » souligne Dominique. Ainsi, le parc de contention mobile hydraulique était né. La plus grosse contrainte rencontrée lors de la conception fut le dépliage : « il fallait que tout s’aligne parfaitement. J’ai passé de longues nuits blanches ! » détaille-t-il. Thierry et Christophe rebondissent : « au fur et à mesure des idées ont émergé, comme pour l’installation des cornadis, et donc, par ruissellement des auges ». Si au départ ils étaient partis pour créer un outil à base de matériaux de seconde main, ils changent leur fusil d’épaule : « si nous faisions quelque chose autant allez jusqu’au bout en le faisant bien ». Ainsi, pour le prototype – utilisable – ils ont simplement récupéré un ancien essieu de camion et achetés le reste. Christophe détaille : « Nous avions un budget d’environ 10 000 à 12 000 euros, et au final l’investissement a dû être doublé pour mener le projet à bien ». Arrivés au terme de la création, ils soulignent : « finalement la version que l’on voit aujourd’hui est le premier jet de notre idée de base. Il est déjà complètement satisfaisant puisque nous avons gagné plus de 50 % de temps de travail pour la manipulation des troupeaux dans les champs avec cet appareil ».

Allez plus loin

Si à l’origine l’outil était censé être utilisé uniquement par Thierry et de Christophe, les trois concepteurs ont changé d’avis : « nous sommes persuadés que ce parc peut rendre service à d’autres, d’autant plus qu’il se manipule seul sans problème ; parfait quand on sait que les exploitants ont de moins en moins de mains d’oeuvre. Après avoir acté cela, ils créent une société dépositaire d’un brevet de conception, déposé en 2021, nommé TDC Technic et se mettent en quête de constructeurs. Même s’ils en ont trouvé un, à Briare, la date d’entrée en production n’est pas encore connue mais Dominique, Thierry et Christophe indiquent : « pour les premiers modèles, il serait préférable d’avoir des précommandes afin de regrouper les achats de matériels et donc faire baisser un peu le prix de vente (non arrêté pour le moment). De plus, si les clients ont des demandes particulières, comme des modifications de la taille des cornadis, nous sommes prêts à les faire sans problème ! L’important est que ce parc de contention mobile soit le plus efficace possible pour son propriétaire. Nous espérons grandement que les premières commandes soient livrées en 2023 ». Dominique, Thierry et Christophe sont toujours à la recherche de nouveaux partenaires pour construire et diffuser leur outil.

Renseignements : TDC Technic à tdc.technic2021@gmail.com ou Thierry Gitton (06 22 99 66 06) ou Dominique Vermunt (06 15 31 97 41)

Le parc de contention mobile hydraulique en vidéo

IMAGE SUPPLEMENTAIRE A METTRE Merci :)
Une fois le dépliage terminé, au bout de 3 min maximum seul, le parc mesure 7,20 sur 6 m.
photo en situtation
Le parc peut accueillir jusqu'à 20 vaches et 20 veaux de 9 mois. Crédit photo : C. Gitton