Legta Nevers-Cosne-Challuy
Des formations qualifiantes vigne et vin

Chloé Monget et Lucille Martin
-

Pour cette nouvelle année, l'antenne de Cosne du Legta Nevers-Cosne-Challuy et le CFFPA propose des formations qualifiantes tout en réfléchissant à de nouveaux projets.

Des formations qualifiantes vigne et vin
Le Brevet Professionnel Agricole travaux de la vigne et du vin se déroulera du 13 février au 3 novembre et l'Action Courte Qualifiante Conduite et Maintenance de l'Enjambeur du 6 mars au 26 mai. Crédit photo : Lucille Martin.

« Nous sommes à un tournant et nous devons le prendre – tout en continuant à travailler de concert avec tous les autres établissements agricoles de la Nièvre » insiste Philippe De Brito, nouveau responsable de site Legta Nevers-Cosne depuis peu (portrait complet à venir dans les pages de TDB). Lucille Martin, coordonnatrice pédagogique rebondit : « les métiers de la vigne et du vin sont en tension, il est donc logique de mettre l’accent sur nos formations qualifiantes tout en réfléchissant à de nouvelles pistes ». Dans cette optique, deux formations sont proposées, l’une débutant le 13 février, la seconde le 6 mars.

Formation longue

La première est donc un Brevet Professionnel Agricole travaux de la vigne et du vin, pour une durée de 9 mois (du 13 février au 3 novembre). Lucille Martin indique : « La formation suit toute une saison dans les vignes et à la cave. Les apprenants démarrent par la taille de la vigne, puis tous les travaux d’accompagnement du vignoble, complantation, palissage, travaux en vert. Ils sont également formés à la conduite et à la maintenance de l’enjambeur afin d’être autonomes dans les travaux mécanisés du vignoble y compris les traitements avec le passage du Certiphyto (certificat réglementaire obligatoire). Le curetage et la connaissance des moyens de luttes biologiques sont également au programme. Enfin les travaux de cave depuis la réception de la vendange au conditionnement font partie intégrante de la formation ainsi que la connaissance des vins, du terroir, le vocabulaire autour de la dégustation des vins et la commercialisation ». Par ailleurs, pour répondre au mieux aux besoins de nos partenaires et suite au retour de la profession, nous avons fait évoluer nos formations en proposant la conduite de la mini-pelle et du chariot élévateur et en délivrant les valant CACES de ces engins. Outre cela, la formation est également rythmée par trois périodes de stage en entreprise. Lucille Martin stipule : « Ces dernières années, nombreux sont les maîtres de stage qui ont embauché leur stagiaire à l’issue de la formation. (taux d’insertion : 91 %, réussite : 100 %, satisfaction : 97 %) ». Pour y prétendre, aucun prérequis n’est obligatoire, seuls le projet professionnel et la motivation sont pris en compte.


Formation courte

La seconde formation est l’Action Courte Qualifiante Conduite et Maintenance de l’Enjambeur, pour une durée de 3 mois (du 6 mars au 26 mai). Lucille Martin spécifie : « Elle s’adresse plutôt à des personnes qui connaissent le travail de la vigne (à pied) et souhaitent monter en compétences. Le métier d’agent tractoriste est de plus en plus en tension, notamment avec le passage en agriculture bio ou biodynamie, besoin de plus de passage de tracteur ». Les apprenants auront donc des cours dédiés à la sécurité, la prise en main des engins, la prise de rang sur parcelle pédagogique, la conduite, puis l’attelage des outils, la soudure, les réglages, le travail du sol, le rognage, le pulvérisateur, le Certiphyto, etc. Lucille Martin souligne que : « le taux d’insertion est de 78 % et celui de réussite de 89 % ». Pour cette formation, avoir déjà une expérience dans les vignes est un prérequis pour y accéder, en sus du projet professionnel et de la motivation. En plus de tout cela, un renouvellement Certiphyto (7 h) est prévu le 7 février. Philippe De Brito conclut : « Nous avons aussi en tête de redynamiser le BTS viticulture-œnologie par la voie de l’apprentissage et de la formation continue, ou encore d’un nouvel événement ; rien n’est encore officialisé, mais nous nous engageons à offrir de nouveaux débouchés à nos élèves et apprenants. Une nouvelle année commence chargée de projets ! ». Renseignements : cfppa.nevers@educagri.fr ou 03 86 26 67 67.