Enseignement
Comprendre les marchés agricoles, cela concerne aussi les exploitants de demain

Christopher Levé
-

Dans le cadre d’un projet PIC (projet d’initiative et de communication), quatre jeunes des BTS Acse et APV du lycée La Brosse ont mis en place un événement, qui aura lieu le 30 janvier, sur la thématique de la modernisation des décisions stratégiques. Pour cela, les cofondateurs de l’outil Piloter sa ferme viendront présenter leur application lors d’une conférence-débat.

La Brosse
Rémi Roy, Adrien Tavoillot, Pauline Faillot et Romain Prévost (de gauche à droite).

Ils ont 19 ans et sont étudiants en 2e année des BTS Acse (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) et APV (agronomie, productions végétales) au lycée agricole d’Auxerre La Brosse. Leur point commun ? Ils font partie d’un même projet PIC (projet d’initiative et de communication) où le but est de créer un événement et de communiquer autour. « Pour cela, on a choisi l’application Piloter sa ferme car les marchés agricoles sont très instables en ce moment. Les agriculteurs ne savent pas toujours comment commercialiser », commence Romain Prévost, en BTS Acse. « L’outil Piloter sa ferme permet aux agriculteurs de reprendre la main sur la commercialisation et l’achat de GNR, de carburant, d’engrais et de concentré. L’objectif est de redonner la main aux exploitations et qu’elles soient moins dépendantes des marchés », ajoute Adrien Tavoillot, également en BTS Acse.
Depuis novembre dernier, les quatre étudiants travaillent sur leur projet. « On a créé un site internet, des flyers, des affiches. Et on a mis en place un événement », explique Pauline Faillot, en BTS APV.
Cet événement, c’est une conférence-débat qui aura lieu le lundi 30 janvier, à l’amphithéâtre du lycée agricole d’Auxerre La Brosse, à Venoy, sur la thématique : un moyen de moderniser ses décisions stratégiques. Lors de ce moment, Sylvain Jessionesse et de Roland Zimmermann, agriculteurs et cofondateurs de l’outil Piloter sa ferme interviendront pour présenter leur outil. « On devait aussi trouver des partenaires pour nous aider à financer ce projet et l’organisation de l'événement (le Service de remplacement, D2S Agro, GLHD, le Crédit Mutuel, Basset, Gan assurances et l’EPL des Terres de l’Yonne) », poursuit-elle. Des partenaires qui seront présents lors de cette journée.

Une solution pour mieux gérer sa commercialisation

Le 30 janvier, les jeunes du lycée introduiront la conférence-débat « en demandant aux agriculteurs (les créateurs ainsi que des utilisateurs seront présents) comment est-ce qu’ils voient la situation des marchés actuellement. Avant que les cofondateurs de l’application expliquent leur outil et son fonctionnement », indique Rémi Roy, en BTS Acse.
Aussi, « à travers cet événement, on veut pointer cette problématique des marchés agricoles et de la commercialisation à laquelle sont confrontés aujourd’hui tous les agriculteurs. Et on leur propose une solution pour les aider à mieux gérer cela avec l’application Piloter sa ferme », continue Romain Prévost.
Une application qui ne leur était pas inconnue avant de mener à bien leur projet. « Mon père l’utilise. Je connaissais donc un peu l’outil, sans avoir les détails. On s’est dit qu’il pourrait être intéressant de pouvoir approfondir le sujet qui nous concernera tous dans quelques années », assure Pauline Faillot.
Car outre leur projet, les quatre jeunes ont un objectif commun : celui de reprendre chacun les exploitations familiales. « L’autre objectif de notre projet c’est nous-mêmes de comprendre les marchés car cela nous concernera plus tard », confie Adrien Tavoillot.
À l’issue de la conférence-débat, l’un des partenaires présents, GLHD, présentera un projet agrivoltaïque du département. « Pour nous, cela rentre dans la thématique de notre projet car l’agrivoltaïsme permet de multiplier les sources de revenu », conclut Adrien Tavoillot.