Anciens exploitants
Un plaisir de se retrouver

AG
-

Les membres de la section des anciens exploitants de Côte-d’Or avaient rendez-vous le 12 octobre à Varois-et-Chaignot pour son assemblée générale.

Un plaisir de se retrouver
François Willermoz avait invité Baptiste Colson, le président des Jeunes agriculteurs, pour aborder le dossier de la transmission.

Grande première pour François Willermoz : l’agriculteur retraité du village de Menesble présidait pour la première fois l’assemblée de la section des anciens exploitants depuis son élection il y a quelques mois. Le successeur de Suzanne Ferrand a accueilli 80 adhérents et plusieurs intervenants dont Émeric Lehanneur, un notaire venu parler des différents aspects de la transmission d’exploitation. Les Jeunes agriculteurs de Côte-d’Or étaient également représentés, en la personne de Baptiste Colson, leur président. « Nous tenions à la venue des JA, ce sont tout de même eux qui reprennent nos fermes ! Nous devons travailler ensemble régulièrement, tout doit se faire dans une certaine continuité, sachant qu’il subsiste encore d’importantes lacunes quant à l’accompagnement des futurs cédants », souligne François Willermoz. Baptiste Colson a lui même insisté sur l’importance de la transmission, un sujet qui doit « aller de pair avec celui de l’installation » : « JA a formulé un certain nombre de propositions dans le cadre de la future loi d’orientation agricole. La question de la fiscalité en fait notamment partie. Quelque part, la transmission doit se préparer dès l’installation. Nous sommes favorables à la mise en place d’un pack carrière avec des rendez-vous organisés chaque décennie pour faire le point sur la situation de chaque exploitant ».

Peser syndicalement

Parmi les autres sujets du jour, François Willermoz a bien entendu évoqué les retraites agricoles, avec leur revalorisation à hauteur de 85 % du Smic : « il aura fallu 20 ans pour l’obtenir ! Le combat n’est toutefois pas terminé, il doit continuer sur les règles d’attribution des pensions de réversion, sur le rétablissement de la demi-part fiscale pour les veufs et les veuves, sur la taxation des revenus fonciers à hauteur de 17,2 % de CSG… Et puis, il nous faut des dotations spécifiques pour le bien vivre en milieu rural : les retraités subissent comme tout le monde l’inflation ». Le président de la section a rappelé l’arrivée prochaine de nombreux départs en retraite : « ils vont se multiplier durant les années qui arrivent. Ces retraités doivent passer le cap vers d’autres activités et là, nous avons un rôle à jouer… L’éloignement des services publics nous préoccupe toujours un peu plus : cette lacune complique les formalités pour les personnes qui sont peu formées au numérique. Certaines démarches tournent aujourd’hui au ridicule, il faudrait pouvoir enfin avancer sur ce point ! ».

« Une bonne équipe ! »
Photo encadré
Témoignage

« Une bonne équipe ! »

Alain Pautet, agriculteur retraité à Rouvres-en-Plaine depuis 2013, assurait l’émargement en compagnie de Raymond Cetre, ancien exploitant habitant Les Maillys. Alain Pautet, 73 ans, partage sa satisfaction d’avoir rejoint l’association : « Nous revoyons des personnes que nous avons croisées durant notre carrière professionnelle, c’est intéressant. Nos rendez-vous sont tous conviviaux, nous avons une bonne équipe, notamment lors des sorties organisées. Chaque année, un séjour d’une semaine est organisé par la section, il y a aussi une journée thématique proposée dans les mois suivants En 2022, nous nous sommes rendus plusieurs jours en Autriche, avant un déjeuner croisière sur le Doubs, suivi d’une visite de la citadelle de Besançon. Cette année, nous sommes partis dans le Périgord, une journée à Flavigny-sur-Ozerain s’est tenue récemment. Pour 2024, plusieurs jours sont d’ores et déjà programmés dans le sud-Est de la France. Ce type de sorties n’étaient pas toujours possibles quand je travaillais, alors aujourd’hui, il faut en profiter ! ».