Loup
Réunion « des solutions face à la prédation » à Avallon

Chambre d'agriculture de l'Yonne.
-

Le 5 octobre, la Chambre d’agriculture de l'Yonne et la Préfecture de l’Yonne avaient convié les éleveurs à Avallon pour une réunion d’information sur la prédation.

Loup
La Chambre d'agriculture de l'Yonne et la préfecture de l'Yonne ont organisé une réunion d'information sur la prédation, le jeudi 5 octobre, à Avallon (photo Chambre d'agriculture de l'Yonne).

En juillet 2022, lors d’une précédente réunion organisée par la Chambre d’agriculture de l’Yonne, l’ensemble des acteurs concernés par le dossier « prédation » s’était engagé à conduire différentes actions pour accompagner les éleveurs victimes de prédation.
La réunion du 5 octobre, qui se tenait à Avallon en raison des récentes attaques de grands canidés sur la zone Morvan, a permis de faire le point avec les éleveurs présents. En effet, depuis le début de l’année, 24 constats ont été réalisés par l’OFB dans le département. Parmi ces 24 constats (en bleu sur le graphique), neuf conduisent à ne pas écarter la responsabilité du loup (en jaune sur le graphique) représentant 15 animaux victimes (en orange sur le graphique). Six autres constats ont été indemnisés au bénéfice du doute, une volonté forte du préfet de l’Yonne pour soutenir les éleveurs.
L’Yonne reste en zone de présence permanente du loup et les éleveurs commencent à mieux utiliser les dispositifs de protection : chiens et clôtures adaptées. Chaque année, du 1er janvier au 31 juillet, il est possible de faire une demande de subvention pour l’acquisition d’un chien, son entretien (29 demandes en 2023) ou pour des clôtures aidées à 80 %.
En cas d’attaque, les éleveurs pensent davantage à contacter l’OFB qui se rend sur place faire un constat comme la procédure l’exige. Depuis la rencontre de 2022, la Gendarmerie de l’Yonne est elle aussi prévenue et réalise une enquête de voisinage.

Des évolutions notables

Depuis l’an dernier, la MSA Bourgogne a mis en place un groupe de parole pour les éleveurs qui le désirent. Ils peuvent se retrouver et échanger avec un professionnel sur leurs peurs ou leurs difficultés. Cet accompagnement humain a été salué par les éleveurs présents à Avallon et se poursuivra sur 2024.
Enfin, le dispositif d’alerte a évolué, désormais à chaque attaque où l’OFB est prévenue, les éleveurs du canton et des cantons alentour sont prévenus par mail via l’EDE. Ainsi en cas de récurrence les éleveurs peuvent anticiper et mettre en place des mesures de protection.
Monsieur Pascal Jan, préfet de l’Yonne et Madame Naïma Ramalingom sous-préfète d’Avallon ont réaffirmé leur plein soutien à la profession, notamment avec les points qu’ils avaient fait remonter pour le nouveau plan loup qui sera appliqué début 2024 quand les décrets seront votés.
La Chambre d’agriculture a présenté les points sur lesquels la profession avait demandé des évolutions : prise en compte de pertes indirectes, prévention en zone de plaine qui est très différente de celle en montagne. L’autre avancée notable qui a été présentée concerne le chien de protection de troupeaux qui verra son statut juridique évoluer dès 2024 pour prendre en compte sa spécificité et limiter les conflits d’usage.
Les services de l’État et la Chambre d’agriculture restent pleinement mobilisés pour accompagner et informer les éleveurs. En venant à Avallon, ils ont tenu leur engagement de venir au plus près des personnes concernées par la prédation, pour partager le ressenti et les attentes du terrain.

Loup
24 constats ont été réalisés par l'OFB dans l'Yonne depuis le début de l'année (photo : préfecture de l'Yonne).