Usage de l'eau
Dégradation de la situation

D'après communiqué
-

Les températures encore élevées pour cette première quinzaine d’octobre et le déficit pluviométrique prolongé font perdurer la dégradation de la situation hydrologique du département.

Dégradation de la situation
Carte des niveaux de restriction des usages de l'eau dans le département de la Nièvre. (Crédit : DDT 58 / Préfecture de la Nièvre).

Une nouvelle baisse du débit de certains cours d’eaux est observée et un nouveau bassin-versant atteint désormais le niveau de Crise. Par ailleurs les conditions du soutien d’étiage de l’axe Loire-Allier imposent son classement en situation d’Alerte Renforcée, suivant les consignes de la préfète coordonnatrice de bassin en date du 12 octobre.
L’axe Loire-Allier est donc placé en situation d’Alerte Renforcée ainsi que le bassin de l’Yonne aval, en coordination avec le département de l’Yonne.
Le Nohain rejoint en situation de Crise les bassins de l’Acolin, de l’Alène, de l’Aron, du Beuvron, de la Cure, de la Dragne, de l’Ixeure, de la Nièvre, du Sauzay de la Vrille et de l’Yonne amont, l’ensemble des bassins hydrographiques « non soutenus » de la Nièvre est désormais classé en crise. Au vu de cette évolution et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté cadre sécheresse en vigueur, la Préfecture de la Nièvre, en lien avec la Direction Départementale des Territoires a décidé de prendre un nouvel arrêté de limitation de certains usages de l’eau, abrogeant ainsi le précédent.
La plupart des usages collectifs, domestiques, agricoles, industriels et économiques sont concernés par les restrictions supplémentaires s’appliquent, par rapport à une situation d’alerte renforcée, notamment :
- L’irrigation des grandes cultures et des cultures de plein champ est interdite [l’arrosage des cultures maraîchères et horticoles reste autorisé en soirée et la nuit de 20 heures à 8 heures du matin].
- Des restrictions spécifiques s’appliquent pour les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
- Le nettoyage des façades, trottoirs, terrasses, matériel urbain est interdit pour l’ensemble des usagers [publics, particuliers, professionnels - sauf impératif sanitaire, enjeu sécurité publique] .
- Sauf dérogations, le nettoyage des véhicules et engins professionnels est interdit.
Ces mesures sont précisées à l’article 4 de l’arrêté préfectoral, consultable sur le site internet des services de l’État (rubriques Actions de l’État/Environnement/Eau/Protection de la ressource en eau) ainsi qu’en mairie.