Usages de l'eau
Levée des restrictions sur une majeure partie du département de la Nièvre

publié par FD, d'après communiqué
-

L’amélioration permet de poursuivre la levée des restrictions sur une majeure partie du département.

Levée des restrictions sur une majeure partie du département de la Nièvre
(Crédit photo: Freepik)

Depuis la publication du dernier arrêté portant mesures de restriction des usages de l’eau, en date du 28 septembre dernier, l’amélioration des débits sur l’ensemble des cours d’eau se confirme. Ceci s’explique par les derniers épisodes pluvieux et par la réduction, voire l’arrêt complet de certains usages, notamment agricoles. La situation globale nettement améliorée ne permet cependant pas encore le retrait total des restrictions, deux bassins-versants restant placés en situation d’alerte.

Une remontée des débits constatée sur l’axe Loire-Allier a conduit la Préfète coordonnatrice du bassin Loire-Bretagne, à le placer dorénavant en vigilance. Cette situation a pour conséquence le retrait des mesures de restrictions au bénéfice d’une sensibilisation de l’ensemble des acteurs à un usage raisonné de la ressource en eau.

Au vu de cette évolution, la Préfecture de la Nièvre, en lien avec la Direction Départementale des Territoires et après consultation du comité des usagers a décidé de poursuivre l’allègement des mesures de restrictions dans le département.

L’arrêté préfectoral place en situation :

• de vigilance, les bassins de la Loire amont et aval ainsi que l’Allier,

• d’alerte, les bassins du Beuvron et du Sauzay.

Sur les bassins-versants placés en alerte, les mesures de restrictions d’usage visent à réduire les prélèvements pour assurer un débit minimum des cours d’eau. Sont notamment concernés les usages domestiques (interdictions du lavage des voitures, du remplissage des piscines, du nettoyage des allées et façades, de l’arrosage des pelouses et des massifs, restrictions pour l’arrosage des jardins potagers), l’irrigation agricole avec la limitation de l’irrigation certains jours, les vidanges de plans d’eau, les usages industriels et activités économiques.

Ces mesures sont précisées aux articles 4 et 5 de l’arrêté préfectoral, consultable ici, ainsi qu’en mairie. La liste des communes concernées est précisée en annexe 2 dudit arrêté.