Éducation
Le goût du « bon »

Marie Roux (PAT) et Chloé Monget
-

Le 12 octobre, à l'Agropôle du Marault (Magny-Cours) le « mercredi du goût » clôturait les ateliers de l'éducation à une alimentation saine et écoresponsable avec les centres sociaux du Pays Val de Loire Nivernais. 

Le goût du « bon »
Les enfants ont pu découvrir légumes locaux ou encore les pratiques agricoles en fonction des saisons. Crédit photo : Marie Roux.

En partenariat avec le Pays Val de Loire Nivernais, la Chambre d’agriculture de la Nièvre (CA 58), le SyMo, La Cuisine des Saveurs et Resedia (Réseau nivernais des acteurs du diabète et de l’obésité), cinq ateliers étaient proposés le 12 octobre, à l’Agropôle du Marault, dans le cadre de la Semaine du goût mise en place par le Conseil Départemental à destination des centres sociaux (Imphy, Magny-cours, Saint-Pierre-le-Moûtier, Banlay) et centre de loisirs (association PEP CBFC).

Ainsi, les cinq ateliers étaient : « Légumes locaux, les connaître et les goûter » avec la participation de Jean-Marie Lambert (Potager d’Ici à Nevers) et François Hauton de la Cuisine des Saveurs – accompagné par Jean-François Boschetti (Les Toques nivernaises); « Je fabrique mon fromage » animé par la CA 58 et Jean-Luc Goulinet (ferme de Neuftables à Luthenay-Uxeloup) ; « Des céréales au pain » avec Marlène Fesquet-Saniel (Pain des Fourches à Champvert) ; « Équilibrer son repas » avec deux diététiciens de Resedia et enfin « Jeux des prairies et des saisonnalités » proposé par la CA 58.

Cet événement s’inscrit dans la continuité du projet d’éducation à une alimentation saine et écoresponsable, qui lui-même se déroule dans le cadre de l’appel à projets 2020 du Plan Régional de Santé Environnement 3. Ce dernier consistait à faire concevoir à chaque groupe d’enfants des projets destinés à changer leurs habitudes alimentaires. Ainsi, quatre ont été lancés en 2022 : « kids bio éco » (Centre social du Banlay) s’attachant à la découverte du bio et en mettant l’accent sur la dégustation ou encore le jardinage ; « Naturella : dej équilibré » (Centre social d’Imphy) mettant en avant la conception de gâteaux avec des produits locaux comme des légumes et pouvant être consommés au petit-déjeuner ou au goûter ; « Légumes sans plastique ni gâchis » (Centre social de Magny-Cours) s’intéressant à la réduction des déchets alimentaires et enfin « Vite fait, bien fait : 100 % maison » (Centre social de Saint-Pierre-le-Moûtier) qui cherche à recréer des plats de restauration rapide avec des produits locaux et une composition équilibrée. Afin de mener à bien ces projets les enfants ont obtenu l'aide des Toques nivernaises, de la Cuisine des saveurs, de Bio Bourgogne, de la Chambre d'agriculture 58, du syndicat intercommunal d'énergies, d'Equipements et d'environnement de la Nièvre, ou encore de l'ambassadrice du tri de Saint-Pierre-le-Moûtier.