Entreprise
SPAI a fait son show à Montacher-Villegardin

Le distributeur Köckerling, basé à Malay-le-Grand, continue d’animer les fins de moissons avec cette 3e présentation en 3 ans d’existence. SPAI avait donné rendez-vous aux agriculteurs sur les terres de M. Senoble à Montacher-Villegardin pour une soirée de présentation de la gamme déchaumage et semoirs du constructeur allemand. Au programme, des nouveautés et de la convivialité.

SPAI a fait son show à Montacher-Villegardin
Forte affluence pour cette soirée de présentation de 15 déchaumeurs et semoirs Köckerling.

Force est de constater que les invitations en fin d’après midi ont l’air de plaire aux agriculteurs, qui peuvent venir s’informer et échanger sans pour autant sacrifier une journée de travail. Près de 500 agriculteurs de l’Yonne mais également des départements voisins : Loiret, l’Aube, Haute-Marne, Seine-et-Marne, Marne, Essonne… ont répondu à l’invitation de SPAI. Avec 15 machines présentées au travail, le déplacement valait la peine pour qui a des projets d’investissement. Signe que le partenariat entre Köckerling et SPAI est fort, certaines nouveautés étaient présentées pour la première fois en France. Un profil de sol, expliqué et analysé par Samuel Boucher, de la société de conseil indépendant Phytosol, a commencé cette présentation.

L’Allrounder Flatline s’étale à 9 m

Parmi elles, l’Allrounder Flatline est désormais disponible en 9 m en plus des versions 6 et 7,50 m. Ce déchaumeur à 6 rangées de dents espacées de 13 cm est destiné au déchaumage superficiel et au travail du sol jusqu’à 15 cm de profondeur. Son grand dégagement de 64 cm assure un bon écoulement des résidus végétaux. Son terrage est contrôlé par quatre roues de jauge à l’avant du châssis et, à l’arrière, par le double rouleau STS de 530 mm de diamètre. Il peut s’ajuster hydrauliquement au travail, une opération facilitée par la présence d’un repère gradué. Elles reçoivent des pointes de 60 mm de large ou des socs patte d’oie de 200 mm d’envergure pour le scalpage sur toute la largeur de travail sans manques. L’Allrounder Flatline était présenté avec l’option rouleau hacheur hélicoïdal à l’avant.

Semis grande largeur avec l’Allrounder Profiline.

Présenté aussi pour la première fois, l’Allrounder Profiline 12 m a été adapté pour le marché français afin de répondre aux agriculteurs désireux de réaliser un semis superficiel avec un très gros débit de chantier. Deux trémies Boxer de 1 450 l chacune, gérées par un terminal Isobus, ont été associées à l’Allrounder avec deux turbines pour alimenter correctement les deux têtes de distribution. Ce déchaumeur constitué de 5 volets assurant un suivi de terrain intégral est composé d’une planche Level Board, puis de 4 rangées de dents ouvreuses pour le semis. Un double rouleau STS en U et une herse étrille assurent le plombage et le recouvrement. Ce déchaumeur nécessite peu de puissance, 150 CV suffisent pour un modèle 6 m et 250 CV pour le 12 m.

Toujours du côté des déchaumeurs à dents, l’Allrounder 600 Classic adopte désormais un nouveau châssis avec un attelage modulable en longueur pour pouvoir accueillir les équipements de semis. Il dispose de roues frontales permettant le contrôle de la profondeur, désormais gérée l’hydrauliquement et 2 rangées de herses peigne pour le recouvrement. Le pas de dents est ramené à 15 cm.

À noter que tous les déchaumeurs Köckerling (Allrounder, Trio, Quadro, Vector, Vario et Rebell) peuvent recevoir une tête de distribution pour assurer le semis.

Du nouveau aussi côté disques, avec le Rebell, qui arbore aussi un nouveau châssis et une suspension à ressort hélicoïdal, pour assurer une meilleure pénétration dans les sols à cailloux. Le Rebell est disponible avec des disques de 515 ou 620 mm de diamètre.

Des organisateurs satisfaits.

Bernard Kallenkoot et Thierry Courtois, respectivement responsables commerciaux chez SPAI et Köckerling France ne cachaient pas leur satisfaction à l’issue de cette soirée. « Il ne faut pas oublier que notre métier consiste avant tout à expliquer nos matériels et conseiller nos clients selon leurs besoins. Et quoi de mieux que d’allier moment professionnel et convivialité » souligne Bernard Kallenkoot. La soirée s’est terminée autour d’un barbecue dans une ambiance très conviviale.

2023 : un fort développement pour SPAI

Philippe Badoil qui dirige SPAI a annoncé lors de cette soirée, une actualité dense pour sa société. Au printemps, SPAI devrait prendre place dans un bâtiment rénové, toujours à Malay-le-Grand. SPAI développera aussi son activité agricole à Honfleur (14) et Tergnier (02) dans les deux autres entreprises dirigées par Philippe Badoil. Trois personnes ont été embauchées pour le commerce et le SAV.