Foire aux ovins reproducteurs
Retour à la normale

Chloé Monget
-

Le 16 août, la 45e Foire aux ovins reproducteurs se déroulait à Decize, comme à l'accoutumée.

Retour à la normale
Au total, 262 béliers étaient proposés à la vente lors de la 45e édition.

Au total, 262 béliers (et cinq agnelles) étaient présentés à la vente lors de la nouvelle édition de la Foire aux ovins reproducteurs de Decize, Claudie Vilaine, présidente du comité d’organisation de la foire et exploitante, détaille : « nous avons 50 animaux de plus que l’an dernier pour 31 exposants, dont certains des nouveaux. Ils viennent pour la plupart de la Nièvre, de Saône-et-Loire, de l’Allier, mais aussi de Côte d'Or, de l’Yonne, du Cher, du Puy-de-Dôme, de l’Indre, ou encore de la Creuse ».

La qualité au rendez-vous

« Tous les exposants sont adhérents au contrôle officiel de performances ovins », précise la présidente du comité d’organisation. « Il s’agit du minimum requit pour exposer à Decize. Et cela permet d’avoir une garantie indiscutable sur la qualité génétique des animaux présentés de même que pour la garantie sanitaire ». Christophe Rainon, conseiller à la Chambre d’agriculture et membre de l’organisation de l’événement, rebondit : « durant les dernières années, nous avons vu une augmentation des ventes. Les acheteurs viennent chercher une certaine qualité génétique pour améliorer leur cheptel, et il semble qu’ils la trouvent ici ».

Il précise tout de même : « cette année, nous avons sept races représentées. Nous comptons majoritairement des moutons charollais, mais aussi des Texel, Texel Belge, Suffolk, Charmoise, Hampshire et Southdown. Les Île-de-France ou encore les Berrichons du Cher sont absents pour la deuxième année consécutive, malgré tout des éleveurs font le déplacement à chaque fois pour en acquérir ; nous regrettons grandement qu’ils ne trouvent pas leur bonheur ».

Première fois

Parmi les éleveurs venus vendre et éventuellement acheter, le Gaec Tixier, en provenance du Puy-de-Dôme était accompagné par cinq animaux (Suffolk) pour la première fois : « Cela nous sort un peu de notre quotidien » explique Julien Tixier, 24 ans, l’un des associés du Gaec (l’autre étant son père Jean-Pierre, resté à la ferme), épaulé pour le voyage par son frère Hugo, 18 ans. « Il y a une véritable convivialité ici, et il semble que la qualité soit au rendez-vous », ajoute-t-il. « Pour le moment, nous présentons nos animaux à la vente mais nous ne nous refusons pas d’acheter si nous avons le coup de cœur. En effet, au-delà de l’aspect génétique, l’œil de l’éleveur reste, pour moi, indispensable dans le choix d’un reproducteur et c’est notamment pour cette passion du savoir-faire que j’ai choisi ce métier ».

Vouloir avancer

Cette édition est marquée par le retour de la buvette, qui avait disparu à cause des restrictions dues à la crise sanitaire. « Cela permet de reprendre doucement nos habitudes conviviales. Ce petit détail est pour nous le haut de l’iceberg, car avec l’assouplissement des règles, l’organisation fut cette année nettement plus simple (avec la suppression de la présentation des pass sanitaire). Je pense que nous sommes tous plus ou moins soulagés de cette situation qui se rapproche de la normale » souligne Claudie Vilaine. Et Christophe Rainon d’ajouter : « malgré tout, nous sommes à la recherche de bénévoles pour le jour J afin d’aider le comité à proposer un rendez-vous de qualité. Ce manque de personnel dévoué nous a forcés au fur et à mesure des années à supprimer certaines animations comme les démonstrations de chiens de troupeaux ou encore de tonte ; à notre plus grand regret. C’est pour cela que j’en appelle à l’engagement de chacun pour revenir faire partie du paysage de la Foire aux reproducteurs pour l’année prochaine, espérons-le ! ».

Pour conclure, cette 45e édition a dépassé les attentes des organisateurs avec, pour la première fois depuis la fin des années 2000, le plus grand volume de vente avec 103 béliers vendus !

Classement du concours sur ascendance (toutes races confondues) :

1. Sébastien Boissonnade (Allier) race Suffolk

2. Gaec Marion Michel et Michaël (Nièvre) race Mouton Charollais

3. Gaec Poillot Benoît et Fils (Côte d'Or) race Suffolk

4. Gaec Brocard (Saône-et-Loire) race Texel

5. Julien Boutonnat (Allier) race Mouton Charollais.

photo à mettre
Julien Texier avec son frère Hugo, et leurs animaux.