17e journée régionale ovine
L’autonomie protéique mise en avant

D'après communiqué
-

Jeudi 22 septembre se tiendra la 17e rencontre technique régionale ovine à Châtellenot (21). Tous les ans les professionnels de la filière organisent un temps d’échange avec les éleveurs, techniciens et apprenants de la filière ovine. L’autonomie protéique et la réduction des charges seront au cœur des ateliers présentés.

L’autonomie protéique mise en avant
Rendez-vous jeudi 22 septembre à partir de 14 heures à Châtellenot (21) pour la 17e journée régionale ovine.

Vincent Bizouard, éleveur ovin viande en agriculture biologique accueillera les visiteurs sur son exploitation au hameau de Mouillon et partagera son expérience sur les leviers mis en place sur son exploitation pour atteindre 83 % d’autonomie protéique. Tout au long de l’après-midi, trois ateliers seront proposés sur les thématiques suivantes :

- Pâturer efficacement et plus longtemps,

- Finir des agneaux à contre-saison avec du méteil et des légumineuses,

- Maîtriser les infestations parasitaires avec des méthodes alternatives.

La place sera laissée aux échanges, qu’ils soient entre éleveurs et techniciens ou entre pairs. En effet, cette journée porte ouvertes est toujours bénéfique et permet de se questionner sur ses pratiques et d’appréhender des systèmes différents de ceux de son département ou de sa petite région agricole.

La rencontre technique régionale ovine s’inscrit cette année dans le cadre des journées portes ouvertes du programme Cap Protéines. Ce programme fait partie du Plan France Relance, et a été lancé par les pouvoirs publics pour accroître la production nationale de protéines végétales. Il durera deux ans et est décliné en 4 actions qui visent à augmenter la production et la valorisation de protéines végétales en élevage ; mettre en œuvre des systèmes d’élevage à forte autonomie protéique et les mettre en avant ; accompagner les éleveurs via des outils d’évaluation, de diagnostic et d’aide à la décision ; et communiquer sur les enjeux de l’autonomie protéique et les nouvelles approches techniques étudiées.

Cette rencontre est financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté, Cap Protéines et le programme Inn’ovin. Elle est organisée par les Chambres d’agricultures, l’Institut de l’Élevage, les coopératives Terre d’Ovin et Sicarev Coop, le GDS BFC, Symbiopôle et le syndicat ovin de Côte-d’Or.

En savoir plus…

Pour tous renseignements, contacter

Agathe Chevalier 06 27 31 01 57 – e-mail

Aurore Gérard 06 87 85 06 99 – e-mail

Rendez-vous sur ce lien pour plus d'informations sur le programme Cap Protéines

Le prgramme Cap Protéines

Le prgramme Cap Protéines