Viticulture
Retour à la « normale » pour les relevages

Christopher Levé
-

Ces dernières années, les conditions climatiques accélérant la pousse de la vigne, les relevages commençaient en mai. Mais avec les précipitations de ce début d'année, les relevages n'ont toujours pas commencé pour un grand nombre de domaines. Un retour à la « normale », oui, mais une autre inquiétude survient : celle de ne plus avoir de saisonniers disponibles en juin. 

Vigne
La majorité des domaines viticoles commenceront d'ici quelques jours les relevages.

Claire Toussaint, animatrice du groupement d’employeurs AVE 89, l’assure, « la plupart des travaux en vert ne commenceront pas avant juin cette année ». Pourquoi ? Car « la pluie retarde le début des relevages ».
Pour autant, nous ne sommes pas sur une année « anormale », bien au contraire. « On retrouve une année dite « normale » », affirme France Lahutte, animatrice Anefa Yonne. « Historiquement, il n’y a jamais eu plus d’activité que ça en mai, dans les vignes. Les conditions climatiques avaient bousculé les habitudes ces dernières années ».

« Sécuriser » les saisonniers

Les habitudes en termes de travail, mais aussi en termes de recrutement. « Il y a des candidats mais les domaines ne sont pas encore prêts », indique France Lahutte. Pour Claire Toussaint, « le risque est que les saisonniers aillent chercher (et trouver) du travail ailleurs et qu’il n’y ait plus personne de disponible pour les relevages ».
Certains vignerons ont alors fait le choix de prendre les saisonniers plus tôt pour être sûr d’avoir de la main-d’œuvre à ce moment-là.

Note : À la recherche de saisonniers ou d’un emploi saisonnier ? Contacter AVE 89 au 03 86 49 48 28 ou l’Anefa Yonne au 03 86 49 48 16.