Apiculture
Les apiculteurs du Morvan dans les starting-blocks

D'après communiqué
-

Réunis fin mars à la ferme du Rebout, à Saint-Léger-sous-Beuvray, en Saône-et-Loire, les apiculteurs de la marque Valeurs Parc naturel régional du Morvan ont échangé sur le démarrage de la saison apicole. Une mise en réseau organisée par le Parc et très appréciée par les professionnels.

Les apiculteurs du Morvan dans les starting-blocks
Les membres de la marque Valeurs Parc naturel régional du Morvan ont ouvert symboliquement la saison apicole à Saint-Léger-sous-Beuvray. (Crédit photos Parc naturel régional du Morvan)

L’apiculture est bien présente en Morvan, l’abeille profitant de la diversité florale s’exprimant chaque saison de manière échelonnée en fonction des espèces végétales, des variations climatiques, des expositions… Le miel du Morvan bénéficie d’une très belle image auprès des consommateurs. Il est très prisé par les habitants et les touristes de passage comme en témoigne la Boutique du Parc naturel régional à Saint-Brisson, dans la Nièvre. Renommé, on le trouve également à l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté et dans les boutiques parisiennes. Comme aime à le rappeler Pascal Vignaud, apiculteur adhérent à la marque Valeurs Parc à Magny, dans l’Yonne, l’abeille est une « sentinelle de l’environnement ». Elle témoigne de la préservation du milieu, de la richesse des paysages morvandiaux avec son bocage bien présent, ses prairies naturelles, ses vallées et ses forêts. La diversité de la gamme des appellations Valeurs Parc des miels du Morvan en témoigne : pissenlit, acacia, ronce, fleurs sauvages, trèfle, tilleul, châtaignier, forêt et montagne. Il y en a pour tous les goûts et les années ne se ressemblant pas, à chaque saison correspond un miel particulier, comme un millésime à découvrir.

Un apiculteur nivernais primé à Paris

En 2022, c’est l’appellation « fleurs sauvage » qui a retenu l’attention de la commission « Dégustation miel » du Parc. L’abeille reste menacée, sensible aux aléas climatiques, à de nombreux parasites et prédateurs comme le varroa, le frelon asiatique. L’apiculture exige un vrai savoir-faire, les décisions des professionnels sont sujettes à de nombreuses prises de risques (élevage des reines, nourrissage des essaims, soins parasitaires, emplacement des ruches…). Jean-Paul et Isabelle Châtillon, apiculteurs Valeurs Parc à Autun, regrettent la disparition du sapin pectiné et de l’épicéa qui leur permettaient de faire de beaux miels de forêt à partir du miellat. Jean-Jacques Coppin, des « Ruchers du Morvan », situés dans la Nièvre à Château-Chinon, fait partie des apiculteurs pionniers de la marque Valeurs Parc pour le miel. Il en est membre depuis 1991. Au concours général agricole du Salon de l’agriculture 2023, il a obtenu une médaille d’or pour son miel de pissenlit. Une belle récompense qui permet de faire rayonner le Morvan à l’échelle nationale. Les apiculteurs réunis sous la bannière « Valeurs Parc » invitent à préserver la diversité florale du Morvan et à déguster leurs produits : miels, pains d’épices, nougats, bombons et autres produits transformés issus de leur savoir-faire et de leur passion.