Changement climatique
Le vignoble de Pouilly-Fumé tente d'imaginer son avenir

D'après communiqué
-

Après six mois d’étude, les étudiants en master 2 de l’Institut de la vigne et du vin - Jules Guyot de Dijon ont restitué leur travail sur l’évolution du climat à horizon 2050 et 2100, face aux vignerons, élus, élèves et acteurs de la filière locale à Pouilly-sur-Loire.

Le vignoble de Pouilly-Fumé tente d'imaginer son avenir
La présentation de l'étude climatique des étudiants de IUVV aura attiré un public nombreux en salle des fêtes de Pouilly-sur-Loire.

La restitution de l’étude sur l’évolution du climat de la zone du vignoble de Pouilly-Fumé, à horizon 2050 et 2100, menée par des étudiants de l’Institut de la vigne et du vin (IUVV) - Jules Guyot de Dijon, marquait une étape importante de l’étude « Terroir et Climat » menée par le syndicat de l’aire AOP de Pouilly, initiée en 2021. Ce travail fait suite à l’étude exploratoire menée par l’École supérieure des agricultures (Esa) d’Angers et complète la cartographie des sols et sous-sols de l’appellation en cours de réalisation par l’entreprise Adama. Les étudiants, appuyés par une équipe d’enseignants-chercheurs de différentes disciplines et par le Sicavac, institut technique des vignerons du Centre Loire, ont planché sur l’évolution mais aussi sur le zonage climatique de l’aire d’appellation à l’aide de 80 capteurs de température et la carte des potentialités des sols. Deux autres groupes se sont intéressés à la biodiversité du vignoble et à la valorisation des vins de terroir de Pouilly-Fumé.

Réchauffement réel

Parmi les principaux résultats présentés : Pouilly-sur-Loire pourrait se trouver sous un climat proche de celui actuellement connu à… Toulouse, dès 2050 ou même de Montpellier selon les hypothèses de réchauffement climatique, une très grande diversité de sols (17 groupes différents ont été identifiés), liée à la diversité des roches du sous-sol, couplée à des différences de température importantes d’un point à l’autre de l’appellation, pouvant entraîner de grands écarts de précocité et de maturité. Les étudiants ont réussi à montrer que cette diversité de terroir participe à la qualité et à la singularité des vins de l’appellation. Enfin, les étudiants ont défini onze unités paysagères au sein desquelles ils ont recensé les trames bleues (Loire, vallée du Nohain, cours d’eau, mares, etc.) et les trames vertes (haies, bois, bosquets, etc.) en proposant des initiatives pour valoriser l’existant et envisager de les enrichir de manière collective. L’histoire de l’appellation est millénaire et ponctuée de périodes d’adaptation pendant lesquelles les vignerons ont dû faire face collectivement. Les vins de Pouilly-Fumé ont connu un réel essor depuis les années 1980 grâce à l’ouverture de marchés à l’export et à la progression qualitative des vins. L’élaboration de vins de terroir, qui reflète fidèlement les spécificités de l’environnement local, est depuis longtemps le fer de lance de l’appellation. Mais rien n’étant figé, il s’agit d’améliorer toujours un peu plus la connaissance de ces éléments et de leurs interactions pour innover et s’adapter. Les vignerons de Pouilly ont donc maintenant fort à faire pour s’approprier toutes ces informations et les utiliser au service de la qualité des vins et de la durabilité des pratiques.