Foire-concours de Moulins-Engilbert
Pas de regrets ? Adjugé  !

Chloé Monget
-

Comme tous les ans, le comité des foires et concours de Moulins-Engilbert orchestrait sa Foire-concours de fin d'année, avec une nouveauté notable : la vente aux enchères à main levée.

Pas de regrets ? Adjugé  !
La vente aux enchères à main levée était animée par Martial Tardivon, chef des ventes de la Sicafome et membre du comité des foires et concours de Moulins-Engilbert.

Le 19 octobre, le comité des foires et concours de Moulins-Engilbert organisait sa traditionnelle foire concours au Champ de Foires de la ville. Un événement très suivi cette année par nombre de professionnels et de particuliers. La raison de cet engouement est, selon Gilles Trinquet, président du comité des foires de la ville : « la vente aux enchères à main levée (sans frais d'adjudication), animée par Martial Tardivon, chef des ventes du marché au cadran (Sicafome) et membre du comité des foires ».

Haut la main

Au programme de cette dernière, près de 13 animaux furent présentés, avec des mises à prix un peu particulières comme le détaille Gilles Trinquet : « ce sont les éleveurs qui les ont fixés, avec des mises de départ rendant le tout assez accessible pour le plus grand nombre ». Au total, 11 animaux furent vendus pour un prix moyen de 3 013 euros. Le Top Price fut attribué à Viannay (Gaec Deboux) vendu Gaec De Bussy pour 3 750 euros. Martial Tardivon réagit : « le format de la vente m’a plu et je suis très content du résultat. D'ailleurs, je suis d’autant plus content car tous les éleveurs locaux ont joué le jeu à la fois pour l’apport et l’achat ». De son côté, Gilles Trinquet stipule : « Cette première édition de la vente était un test, et je pense que cela a été apprécié, car c’est une animation supplémentaire, qui est assez spectaculaire pour les non-initiés. En tout cas, au niveau du comité nous sommes très satisfaits de cet ajout et de l’accueil du public et des éleveurs. Ils ont été au rendez-vous et il est important de les remercier car sans eux et leur engagement, rien n’est possible. Tout comme l'engagement des 30 bénévoles qui ont servi 250 repas ».

Plus que du commerce

Pour Gilles Trinquet, cette vente à main levée se parait d’autres facettes. Il développe : « c’est un retour aux traditions, avec une vente comme on en voyait autrefois. Et, ce retour aux traditions nous semblait important. En effet, aujourd’hui il faut nous attacher à l’essence de notre territoire : la convivialité, la qualité de l’élevage et la vie tout simplement. Ces moments entre tous sont à mon sens ce qui attire aussi les éleveurs ; preuve en est, la présence d’éleveurs récompensés au national, comme Rosanne Lemaitre qui a fait l’effort de venir participer à la foire-concours et à la vente. Cet attachement aux événements locaux montre qu’ils ont une appétence pour continuer à tisser des liens à ce niveau. Et, l’avenir de l’élevage dans nos territoires dépend aussi de cette continuité. À mon sens, nous sommes une région où les fermes sont de taille humaine. Une centaine de mères par U T H c'est ce qui fait la qualité des élevages de notre région sud Morvan auquel s'ajoute la qualité et la réputation du marché Sicafome ». Il poursuit : « C’est d’ailleurs l’essence même du Trophée Jean-Claude Merlin : l’amour du terrain, du terroir et de ses élevages familiaux ; un trophée qui ressemble au grand monsieur qu'il était ». Pour rappel, c’est Rosanne Lemaitre qui a remporté le Trophée Jean-Claude Merlin. Pour compléter l’ambiance de cet événement, la traditionnelle foire concours fut également suivie par le public. Pour rappel, le concours a rassemblé environ 90 animaux, dont une trentaine de non-inscrits et le reste en inscrits. Gilles Trinquet pointe : « la qualité est superbe selon les jurés ». En plus, il est à noter la présence de six taureaux de 18 mois, cinq Limousins et cinq Laitonnes. Entre l’innovation, la convivialité et le professionnalisme, la foire-concours de Moulins-Engilbert fut pour Gilles Trinquet : « une réussite » avec comme témoin de ces dires, les sourires des uns et des autres, toutes générations confondues.

Prix spéciaux

Prix d’honneur veaux d’automne : Gaec des Aubus. Prix d’honneur veaux non-inscrits : 1er  Gaec Algret, 2. Gaec Pautet. Prix d’honneur veaux HBC : 1. Valentino – Rosanne Lemaitre, 2. Viannay – Gaec Deboux, 3. Veaud’or -Christophe Beauzon. Prix d'honneur femelle : Blo Morgan. Prix d'honneur taureau 18 mois : Trinquet Gilles. Trophée Viande : Nicolas Beauzon. Prix d'ensemble non-inscrits : 1. David Sotty, 2. Earl de Lucy. Prix d'ensemble HBC : 1. Rosanne Lemaitre, 2. Nicolas Beauzon, 3. M. Poupon. Prix de la ville : Rosanne Lemaitre. Trophée Jean-Claude Merlin : Rosanne Lemaitre.