Halloween
La citrouille, le légume qui fait peur

Christopher Levé
-

Qui dit Halloween dit citrouille. Creusée et sculptée pour accueillir une bougie, la citrouille sert essentiellement de décoration. Sa chaire peut remplir les estomacs, mais attention : toutes ne sont pas comestibles.

Halloween
Au moment d'Halloween, comme le veut la tradition, les citrouilles sont creusées et sculptées pour faire peur aux enfants (crédit photo : freepik).

Chaque année, au moment d’Halloween, des citrouilles garnissent les devantures des maisons, pour faire peur aux enfants, comme le veut la tradition. Même si on en voit de moins en moins, les maraîchers continuent d’en produire pour l’occasion. C’est le cas d’Aurore Boisset, maraîchère à Fleury-la-Vallée. « On en fait encore sur l’exploitation même si c’est quelque chose qui attire moins qu’avant, je le vois sur mes ventes », confie-t-elle.
Mais avant de finir en lanterne, comment se cultive ce légume ? « On sème les citrouilles en petits godets, puis on les met dans les châssis. Et, lorsqu’ils ont deux ou trois feuilles, on les plante. Cela se fait en mai. Après, c’est une plante qui se débrouille toute seule, il n’y a pas grand-chose à faire. Sauf s’il fait très sec, il faut l’arroser un peu, sinon on n’a pas besoin de s’en occuper », détaille Aurore Boisset.

Bien choisir sa citrouille

Une fois creusées et sculptées, que faire de la chair des citrouilles ? La manger ? Oui, mais attention, « elles ne sont pas toutes comestibles », assure la productrice. Il faut donc bien les choisir en demandant conseil à votre maraîcher.
Si vous préférez être sûr de votre coup, privilégiez les autres courges de saison : butternut, potimarron, bleu de Hongrie, sucrine du Berry… De quoi composer vos soupes, gratins et poêlées de légumes. Elles peuvent aussi se déguster en frites ou farcies. Mais pour les fans inconditionnels de la citrouille, ces recettes s’appliquent aussi. Alors pour en faire des lanternes ou pour mettre dans l’assiette, allez chercher vos citrouilles à quelques jours d’Halloween.