AG3C
Nouvelle génération

Cédric MICHELIN
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Le 19 mai, AG3C, l’association Comptabilité et Gestion - spécialiste et partenaire des coopératives et Cuma - tenait son assemblée générale à la cave de Lugny. Pour ses 15 ans, l’occasion de rappeler ses forces, ses perspectives, ses valeurs…

Nouvelle génération

Né le 1er janvier 2007, AG3C fêtait donc ses 15 ans d’existence au service des agriculteurs, notamment à travers leurs réseaux coopératifs et Cuma. Symbole parfait de cette « symbiose », la cave de Lugny et sa Cuma adossée pour traiter les eaux usées, démontrant ainsi tout l’engagement « environnemental, social et sociétal », accueillait Daniel Chevenet, trésorier de la cave et président de la Cuma Lugny.
Dès 2005, avec la réforme de la profession comptable se profilant, sous la présidence de Gilbert Meunier à l’époque, les « réflexions intenses » étaient alors étudiées pour rassembler les fédérations coopératives « intéressées », de la Loire, de Côte-d'Or et de Saône-et-Loire. Président d’AG3C, Yves Cristin rappelait le préalable posé : « garder les sites, devenant des antennes, pour garder la proximité » avec chaque territoire – Bretenière (Côte-d'Or), Mâcon, Vitry-en-Charollais, Bourg-en-Bresse (siège dans l’Ain), Saint-Priest-en-Jarez (Loire) - et ses organisations locales. Et fort est de constater que la parole a été tenue « grâce aux efforts de tous, salariés et membres » de la structure, remerciait-il, pouvant ainsi laisser la présidence après dix ans passés à la tête d’AG3C. Néanmoins, avant, lui et son conseil d’administration ont préparé de « nouveaux atouts pour demain », notamment à travers la « numérisation » informatique des services, côté interne et côté adhérents.

Régénération

Vice-Président, Régis Lavier détaillait les implications et perspectives à brèves échéances pour répondre « aux aléas du quotidien », « aux demandes pressantes des adhérents », « aux calendriers serrés » réglementaires… et aussi pour « recruter » de nouveaux adhérents et collaborateurs, car l’AG3C n’échappe pas à la « pyramide des âges » de ses comptables. L’association s’est donc mise en ordre de marche via trois pôles chargés notamment de « recenser les besoins et les solutions » émanant de ses réseaux Cuma. Une étude de marché est lancée qui devra déboucher sur une « offre adaptée » et des formations en vue de ce prochain « changement de génération ». Ce qui inclut les élus AG3C.
Car la diversité des membres est de mise au sein d’AG3C autour des membres « actifs » que sont CFCA, FDCuma (01, 69, 42), Cuma BFC, Fédération MFR, Fédération Marpa et autres organisations professionnelles agricoles.

Visibilité et partenariats

Les dossiers traités - par les 19 salariés - sont donc « d’une grande diversité ». Si 86 % des "clients" sont les Cuma, 39 % du chiffre d’affaires vient d’autres comptes. Directrice administrative, Clémentine Berger présentait les chiffres autour des « six compétences » d’AG3C, dont l’activité paie qui bondit (+900) pour atteindre 3.800 bulletins édités à l’année. Une hausse qui n’est certainement pas étrangère à la priorité donnée à la communication ces dernières années (site web, réseaux sociaux, articles Entraid, partenariats, nouveaux logos, plaquettes publicitaires…), faisant de 2021, une « année riche » en travail, saluait le secrétaire, Patrick Martin
Résultat logique, une consolidation des capitaux propres, un chiffre d’affaires en hausse, un budget « maîtrisé »… qui faisait dire au Vice-Président, Damien Baumont que le « premier budget prévisionnel de l’année tient jusqu’au bout grâce au formidable travail de Geneviève » Bonnal, la directrice générale, et avec « l’implication » de ses équipes.

Virage informatique et économique

Néanmoins, il attirait l’attention sur les futurs investissements pour rénover divers locaux d’AG3C et aussi, en raison demain, d’une « évolution de notre modèle économique », nécessaire pour l’avenir. Yves Christin aura en tout cas largement amorcé « le virage Internet ». Ce dernier préfère toutefois miser sur les « valeurs fondamentales » de la coopération, de l’entraide, du mutualisme… Il concluait d’ailleurs sur une citation d’Henry Ford : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ». La preuve avec les témoignages de Martial Darbon, éleveur laitier de l’Ain, à l’origine de la marque équitable C qui le Patron, « et avec la confiance et la réactivité de l’AG3C » pour permettre à sa coopérative Bresse Val de Saône de s’adapter. Une des plus belles réussites alimentaires de ces dernières années. Même message d’espoir de la part de Luc Vermeulen, président de la fédération nationale des Cuma, avec un réseau « qui ne s’essouffle pas, bien au contraire, il se crée 60 Cuma » en moyenne par an (10.500 en France ; vingtaine dissolutions) surtout autour « d’outils de transformation et d’outils qui captent de la valeur » (magasins, photovoltaïque…), nécessitant toutefois de faire évolution « les statuts » (coopérative de type 6, prestation de services). AG3C sera là et compétent à n’en pas douter.