Économie
Aborder les projets en expert et pas seulement en financeur

Berty Robert
-

Le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne a dressé le bilan de son année 2023. Dans un contexte économique chahuté, la banque a su maintenir son cap en matière de soutien aux investissements. Elle poursuit aussi sa politique de développement interne d’expertises, afin de se positionner en véritable acteur de certains projets et pas seulement en financeur.

Aborder les projets en expert et pas seulement en financeur
De gauche à droite : Jean-Luc Remillet, président de la Caisse régionale du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, Emmanuel Vey, le directeur général, Laurent Haro, directeur-général adjoint, et Renaud Chaumier, directeur-général adjoint.

Dans un paysage français marqué, en 2023 par une baisse globale du Produit net bancaire (PNB) de 0,8 % en 2023, le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, présidé par Jean-Luc Remillet, a vu le sien progresser de 2,1 % (à 358,6 millions d’euros). Face au contexte d’une inflation qui, même si elle baisse, reste forte, et à la hausse brutale des taux d’intérêt, Emmanuel Vey, directeur général de la caisse régionale, voit dans ce résultat la traduction d’une vraie résilience de l’entreprise liée à la diversité des pistes de développement empruntées (assurances, services bancaires, revenus financiers). « Face à la hausse des taux, nous avons maintenu le cap en matière de financement, soulignait-il, et dans ce contexte difficile et incertain, nous avons obtenu des résultats qui nous permettent d’investir ». Fin 2024, la caisse régionale aura ainsi investi un total de plus de 200 millions d’euros, dont, notamment, 15 millions dans le fonds CAREst pour lequel elle est associée à quatre autres caisses (Franche-Comté, Alsace-Vosges, Lorraine et Nord-Est). Ce fonds est destiné à accompagner la transformation énergétique des territoires au plus près des besoins locaux. Il pourra, entre autres, participer au financement de projets de production énergétique en lien avec l’agriculture. La banque a ainsi investi dans la société TSE, impliquée dans la canopée agrivoltaïque expérimentale de Verdonnet, en Côte-d’Or, et partenaire de Dijon Céréales. La banque est aussi partenaire de Sécalia, le méthaniseur implanté par Dijon Céréales dans le Châtillonnais.

Nouvelle organisation territoriale

De manière plus générale, avec 482 millions d’euros d’encours de crédit et plus de 522 millions d’euros de financements à moyen terme accordés, les secteurs agricole et viticole de la caisse régionale ont fait preuve d’un fort dynamisme en 2023. C’était là l’une des principales informations délivrées à l’occasion de la présentation, à Dijon le 15 avril, du bilan de l’année du Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, mais ce n’était pas la seule. Renaud Chaumier, directeur général adjoint, a détaillé une nouvelle organisation territoriale de la caisse sur les départements où elle opère : Aube, Côte-d’Or, Haute-Marne, Yonne, avec un découpage en 36 zones. Ces territoires représentent autant de plans de développement différents que le Crédit Agricole souhaite accompagner. 2024 marque aussi la deuxième année du projet d’entreprise lancé par le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne en 2022 et dont l’un des axes forts est la possibilité pour la banque, de s’appuyer sur des expertises en interne : « il y a, pour nous, explique Emmanuel Vey, la volonté de s’impliquer de plus en plus dans la conception des projets, plutôt que d’en être simplement les financeurs. Dans ce but nous poursuivons notre action de renforcement de nos expertises, notamment vis-à-vis de la clientèle patrimoniale, mais aussi sur les transitions énergétiques, qui concernent, entre autres, les agriculteurs, ou bien encore, sur les questions de transmission d’exploitations ».

Acteur de l’avenir agricole

Enfin, toujours dans cette volonté de s’impliquer dans les logiques qui animent les territoires le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne aura, en 2023, organisé ses premiers Trophées des Talents de l’Innovation qui ont couronnés, en novembre dernier, deux agriculteurs : Manon Chaillan, apicultrice et fabricante de matériel apicole en Haute-Marne, à Parnoy-en-Bassigny, et Michel Villarmet, du GIE Les Fermes de l’Auxois, qui rassemble des producteurs agricoles de Côte-d’Or. C’est aussi en 2023 que la banque a lancé les premiers cafés de l’installation et de la transmission en agriculture et viticulture, prenant en compte le rôle qu’elle avait à jouer dans les mises en relation et face à l’enjeu du renouvellement des générations. Formule concluante, ces cafés vont se développer dans les quatre départements de sa zone.

En chiffres

Le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, en 2023, c’est :

- Près de 606 000 clients

- Presque 297 000 sociétaires (le cap des 300 000 vient d’être franchi en 2024)

- 84 caisses locales réparties sur quatre départements : Aube, Côte-d’Or, Haute-Marne, Yonne.

- 91,1 millions d’euros de résultat net (en progression de 4,7 % / 2022)

- Près de 22 000 nouveaux clients en 2023

- 88 % des jeunes agriculteurs installés en 2023 grâce au soutien de la caisse régional Champagne-Bourgogne

- Plus de 522 millions d’euros de financements à moyen terme accordés à la filière agricole. L’agriculture représente 18 % de la totalité des prêts financés en 2023

- 230 nouveaux contrats d’assurance récolte et prairie souscrits, en lien avec Pacifica

- 70 partenariats agricoles et viticoles qui participent au développement de la région

– Plus de 14 milliards d’euros d’encours de crédit (en progression de 2,9 % / 2022), dont 482 millions pour le secteur agricole et viticole.

-21,3 milliards d'encours de collecte (en progression de 2,1 % / 2022)