FDSEA
Une subvention pour offrir plus de moyens aux lieutenants de louveterie

Christopher Levé
-

Le lundi 21 mars, la FDSEA de l’Yonne a reçu les lieutenants de louveterie du département, afin de leur remettre une subvention de 1 000 euros, pour leur permettre d’améliorer leurs moyens et poursuivre les tirs de nuit sur les sangliers.

Lieutenants de louveterie
La FDSEA a rencontré les lieutenants de louveterie pour leur remettre une subvention de 1 000 euros afin de leur permettre d'améliorer leurs moyens pour poursuivre les tirs de nuit sur les sangliers.

Depuis le 8 novembre 2021, un arrêté préfectoral autorise les lieutenants de louveterie de l’Yonne à effectuer des tirs de nuit sur les sangliers. Dans le département, ces nuisibles causent d’importants dégâts dans les champs. Réduire leurs populations est donc une nécessité pour les agriculteurs. Alors, pour permettre aux lieutenants de louveterie de poursuivre ces tirs et d’améliorer leurs moyens, à travers de nouveaux équipements par exemple, la FDSEA de l’Yonne les a rencontrés le lundi 21 mars afin de leur remettre une subvention de 1 000 euros.

Des formations au permis de chasser

Pour Damien Brayotel, président de la FDSEA de l’Yonne, « le problème ne peut pas être résolu en claquant des doigts. Il ne peut être résolu qu’avec l’implication de la fédération départementale des chasseurs de l’Yonne et des lieutenants de louveterie. Il faut que l’on trouve des solutions tous ensemble ».
Si les lieutenants de louveterie sont des bénévoles et doivent prendre en charge leurs frais de déplacements et d’équipements, ils assurent que la poursuite des tirs de nuit est essentielle pour réussir à réduire les populations de sangliers. « Cela peut également inciter les chasseurs à venir avec nous », affirme Éric Dupire, président de l’association des lieutenants de louveterie de l’Yonne. Les tirs de nuit étant un complément de chasses de jour par les sociétés de chasse.
Les agriculteurs ont aussi leur rôle à jouer dans ce travail. Chaque année, le nombre d’agriculteurs chasseurs diminue. Pour remédier à cela, la FDSEA a organisé une formation au permis de chasser en partenariat avec la FDC. Sur les 26 agriculteurs qui se sont présentés à l’examen, 19 ont été reçus et ont donc obtenu leur permis de chasser. Une autre session de formation est prévue en fin d’année. Pour plus d’informations, contacter la FDSEA de l’Yonne au 03 86 49 48 10.