Inauguration
Une première dans la Nièvre

Chloé Monget
-

Le tout premier carpodrome Fédéral vient de voir le jour à Cercy-la-Tour. Inauguré le 9 mars dernier, il est ouvert au public et aux pêcheurs depuis le 10 mars. 

Une première dans la Nièvre
Lors de l'inauguration, étaient présents (liste non exhaustive) : Sylvain Mathieu (président du Parc régional du Morvan et conseiller régional de Bourgogne), Sébastien Descreaux (maire de Cercy-la-Tour), Jean-Paul Reverdiaux (maire de Saint-Gratien-Savigny), Michel Mulot (Conseil Départemental), Serge Caillot (président de la Comunauté de communes Bazois -Loire-Morvan), Didier Bourion et sa directrice Elise Soyet (Office de tourisme). Crédit photo : Fédération de pêche de la Nièvre.

Le 9 mars, le premier carpodorme fédéral de la Nièvre a été inauguré. Ainsi, les 4 ha d’eau de l’étang de la Tuilerie à Cercy-la-Tour ont été empoissonnés par 2,5 tonnes de carpes de 3 à 15 kg pour les spécimens les plus imposants et 300 kg de tanches de plus de 2 kg. Autour du plan d’eau, un bois de 7 ha accueille également toute une biodiversité. « Pour que cela soit possible, de vastes travaux ont été effectués » pointe Nicolas Carbo, animateur et technicien en développement de la Fédération de pêche de la Nièvre.

Réfection

Il poursuit : « Afin de rendre cet étang fonctionnel, un curage a été nécessaire. Mais ce n’est pas tout : il y a eu une réfection totale des systèmes de vidanges, de la pêcherie, un entretien des digues, la création d’un parking, la formation d’un chemin bordant l’étant ou encore l’installation de table, de panneaux pédagogiques et réglementaires ». Au total 185 000 euros d’acquisition et de travaux ont été nécessaires pour la création du projet lancé fin 2019 en partenariat avec l’association de pêche locale, « la carpe » de Cercy-la-Tour. Pour rappel, l’Entente Halieutique du Grand Ouest (EHGO), et la Fédération Nationale de Pêche en France ont participé au financement.

Des buts précis

La création de ce carpodrome permet de remplir divers objectifs selon Nicolas Carbo : « Il y avait une réelle demande des pêcheurs dans ce sens depuis plusieurs années mais il fallait trouver le site adéquat. Ce type de pêche spectaculaire est un plus pour le développement du tourisme pêche. Cela permet donc de satisfaire les habitués mais aussi les pêcheurs des autres départements. Grâce à cela, outre le renforcement d’un lien social, nous espérons que Cercy-la-Tour verra l’apparition d’un certain dynamisme avec l’accueil de pêcheurs/touristes. La pêche est un loisir parmi tant d’autres et il est nécessaire de s’imposer dans ce large catalogue. Enfin, nous espérons insuffler une sensibilisation et une découverte de la nature à tous, car ne l’oublions pas, un bon pêcheur est un pêcheur responsable, respectueux de la nature et protecteur de la biodiversité ». Ce site permettra, à terme, la création d’une école de pêche en gestion avec l’Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) locale.

Accès et règles
Un parking a été créé pour les pêcheurs. Crédit photo : Fédération de pêche de la Nièvre.

Accès et règles

Le carpodrome de Cercy-la-Tour est accessible gratuitement (si détenteur d’une carte de pêche fédérale), sans limite de pêcheurs. Trois techniques sont autorisées : la pêche à la grande canne, la pêche à l’anglaise ou la pêche au feeder. L’intégralité du règlement intérieur est consultable sur les panneaux à l’entrée du site ou auprès de la Fédération de pêche de la Nièvre.