Plan France Relance
Un soutien possible pour les cantines scolaires

Christopher Levé
-

Afin de soutenir certaines cantines scolaires qui souhaitent s’engager dans une démarche durable et développer l’approvisionnement en produits locaux, de qualité et durable, une aide de 50 millions d’euros, provenant du plan France relance, y est consacrée. Une mesure ouverte jusqu’au 30 juin 2022.

Cantine
Pour Henri Prévost, préfet de l'Yonne, cette mesure issue du plan France relance occasion à saisir pour pousser les jeunes « à mieux se nourrir » (crédit photo : Réussir SA).

Le plan France relance de 100 milliards d’euros, présenté par le gouvernement le 3 septembre 2020, comporte un volet agricole (de 1,2 milliard d’euros) visant l’accélération de la transition écologique et notamment un soutien à certaines cantines scolaires.
Cette mesure d’un montant de 50 millions d’euros vise à soutenir certaines cantines des écoles primaires souhaitant s’engager dans une démarche durable et développer l’approvisionnement en produits locaux, de qualité et durable, notamment ceux issus de l’agriculture biologique.
Elle vise à aider des petites communes ou des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) afin de faciliter la mise en œuvre de la loi Égalim. « Il y a un soutien à l’investissement sur des projets qui portaient sur la lutte contre le gaspillage, la substitution des matériels en plastique et la formation des personnels », complète Henri Prévost, préfet de l’Yonne. Une mesure qui concerne aussi des investissements portant sur le traitement des produits frais et la diversification des sources de protéines, l’information au public ou encore le financement d’investissements immatériels.

« Apprendre à manger sainement est important »

Pour l’heure, dans l’Yonne, seule sept communes ont bénéficié d’un soutien, « à hauteur de 4 300 euros en moyenne », précise Henri Prévost. L’appel à candidature reste ouvert jusqu’au 30 juin 2022. « Il faut saisir cette occasion car c’est quelque chose d’intéressant. Je pense qu’apprendre à manger sainement, des produits de saison, issus de notre territoire, est important. C’est une belle occasion à saisir pour pousser les jeunes à apprécier les bons produits locaux, à mieux se nourrir et à avoir une alimentation qui permet de contribuer à être en bonne santé », affirme le préfet.
Les communes qui ont la charge d’un service de restauration destiné aux élèves des écoles de classes élémentaires et maternelles, lorsqu’elles ont été éligibles en 2020 ou 2021 à la fraction de la dotation de solidarité rurale (DSR), ainsi que les EPCI qui exercent la compétence de restauration scolaire qui comportent sur leur territoire des communes éligibles en 2020 ou 2021 à la DSR, pourront percevoir cette aide.
Pour en bénéficier, il faut adresser une demande auprès de l’ASP (agence de services et de paiement) sur le lien suivant : www.asp-public.fr/soutien-de-certaines-cantines-scolaires.