A Mâcon
Dossier vignes Salon Vinéquip

Pierre Garcia
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Mâcon accueillera la première édition d’un salon professionnel dédié à la viticulture qui ambitionne de rejoindre les grands évènements du genre qui se tiennent déjà à Montpellier et Bordeaux. La Bourgogne se devait, elle aussi, de proposer un rendez-vous à la hauteur des enjeux.

Dossier vignes Salon Vinéquip
Le salon Vinéquip se revendique comme le salon des solutions techniques pour la viticulture. (Crédit Réussir SA)

C’est un petit nouveau qui pourrait bien se faire une place de choix dans le paysage des salons professionnels agricoles hexagonaux, dans les prochaines années. Vinéquip, salon de la vigne et du vin, se déroulera du 5 au 7 avril prochain à Mâcon, en Saône-et-Loire. Un nom déjà bien connu de nombreux professionnels des régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, puisque Vinéquip est un projet porté depuis près de trois ans et qui aurait dû naître en mars 2020. Frappé de plein fouet par la crise de la Covid-19 l’évènement a été reporté quatre fois en deux ans. « L’arlésienne est devenue un bébé très prometteur », résume Xavier Legrand, responsable de la communication et du marketing du salon. « Nous sommes partis du constat simple qu’il n’existe aujourd’hui aucun événement viticole de ce nom dans une région comme la Bourgogne-Franche-Comté, qui est pourtant mondialement connue pour la qualité de ses vins. Nous avons donc décidé de nous lancer, et très rapidement nous avons reçu un accueil positif de la part des professionnels de la vigne », raconte-t-il. Après le Sitevi de Montpellier et le Vinitech-Sifel de Bordeaux, c’est donc un troisième événement d’envergure autour de la vigne et du vin qui s’apprête à voir le jour en France.

3 000 visiteurs attendus

Rendez-vous destiné aux professionnels, Vinéquip ambitionne de mettre en valeur les solutions, équipements et services de demain au profit des vignes. Pendant deux jours, quelque 253 exposants prendront place sur plus de 1 000 m2 au sein du Parc des expositions de Mâcon. Une salle de conférences permettra de discuter collectivement des nombreuses problématiques rencontrées au quotidien par les professionnels, avec l’objectif de leur apporter les meilleures solutions pratiques. À leur demande, l’évènement se tiendra également en extérieur, à proximité immédiate du Parc des expositions de manière à proposer aux visiteurs une expérience hybride entre la théorie et la pratique, directement sur le terrain. Totalement gratuit, le salon Vinéquip attend plus de 3 000 visiteurs sur ces trois jours. Pour entrer, il suffira d’imprimer son badge chez soi ou directement sur place. Tout a été pensé pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions avec, notamment, des navettes gratuites pour relier les gares et le Parc des expositions, et sur place, plusieurs espaces de restauration. « L’objectif de ce salon, c’est l’échange d’expériences mais aussi la dégustation de produits du terroir. Nous proposerons donc un coin des vignerons qui permettra aux visiteurs venus de plus loin de goûter les vins du Mâconnais », explique Xavier Legrand, qui a également tenu à faire de ce salon une vitrine pour résoudre les problématiques de main-d’œuvre en viticulture : « Vitijob tiendra un job dating pendant deux jours sur le salon. Nous avons voulu apporter notre pierre à l’édifice dans la recherche d’emploi ». Organisé par le géant de l’événementiel lyonnais GL Events et soutenu par les interprofessions et Chambres d’agriculture, Vinéquip a tout pour devenir un grand dans les prochaines années. Mais avant de rentrer dans ce cercle fermé, il s’agira d’abord pour le nouveau venu de passer le baptême du feu, dès le 5 avril prochain.