Coralie Fouquet, L'amour est dans le lait à Moulins-sur-Ouanne
« Sensibiliser les gens sur les métiers de l'agriculture »

Christopher Levé
-

Coralie Fouquet, productrice de glaces et sorbets à Moulins-sur-Ouanne, participe au salon de l'agriculture pour la première fois. Elle aura l'occasion de présenter ses produits aux gourmands, depuis sa remorque en forme de boule de glace. 

Coralie Fouquet
Les glaces et sorbets de Coralie Fouquet seront à déguster au salon de l'agriculture.

Parmi les quatre producteurs icaunais qui seront présents au salon international de l’agriculture se trouve une petite nouvelle, Coralie Fouquet, productrice de glaces et sorbets à Moulins-sur-Ouanne. Des produits qu’elle présentera sur la totalité du salon. « Il y aura les parfums basiques, qui touchent la majorité des personnes, ainsi que des choses plus typiques, comme la glace cerise, ratafia, crème fraîche, qui est ma fierté. Ou encore d’autres choses plus atypiques pour faire découvrir aux visiteurs, comme la glace à la rose ou au romarin, pour attiser la curiosité et surprendre les gens », indique-t-elle.
Pour Coralie Fouquet, « ce salon est l’occasion d’aller au-devant des gens et de leur expliquer les métiers de l’agriculture, les sensibiliser par rapport à notre domaine, nos vies, le département et la région de Puisaye, qui n’est pas très loin de Paris ».
C’est aussi « un gros challenge ». « C’est la campagne qui s’invite à la ville. Cela change des petits marchés que nous faisons habituellement. C’est aussi une prise de risque car financièrement cela à un coût important et mobilise du personnel. On sort de nos sentiers battus », continue Coralie Fouquet. Et c’est avec sa remorque en forme de boule de glace, connue des Icaunais habitués des marchés locaux, qu’elle fera le déplacement à Paris.

De la consommation sur place

Alors, quand on découvre le salon, comment prévoir le bon stock de produits ? « On m’a conseillé de visualiser ma meilleure foire et que ce serait comme ça tous les jours », rit-elle. « Après, la crise sanitaire est encore présente donc le flux ne sera peut-être pas régulier. Il n’y aura peut-être pas la foule qu’il y a habituellement. Donc on prévoit une certaine quantité de produits et on prévoit également de faire la route pour le réapprovisionnement. Il faudra aviser au jour le jour. Je vais découvrir tout cela au fur et à mesure », sourit Coralie Fouquet. « Ce sera quoi qu’il arrive une belle expérience ».
Contrairement à beaucoup de producteurs, il est difficile pour Coralie Fouquet de miser sur la vente à emporter de ces glaces et sorbets. « Le salon est tellement grand que c’est presque impossible de conserver de la glace jusque chez soi. Tout est basé sur la dégustation et la consommation sur place. L’objectif est d’inviter les gens à venir en Puisaye par la suite pour venir s’approvisionner, s’ils le souhaitent, directement à la ferme ».
La productrice a prévu une animation, sur le site national du réseau Bienvenue à la ferme, le mardi 2 mars au matin. « Ce sera surtout de la sensibilisation au niveau du lait : comment fait-on du lait, ce qu’il faut comme ingrédients pour faire une glace ou un sorbet, comment cela se passe. Avec des dégustations prévues ».