Vincent Fabrici, Domaine de la tour à Lignorelles
« Les gens viennent se faire plaisir au salon »

Christopher Levé
-

Le tour des producteurs icaunais se termine avec Vincent Fabrici, vigneron à Lignorelles (domaine de la tour). Comme Dominique Rouyer, il est un fidèle du salon. Il présentera ses vins : le Bourgogne Chitry, le Bourgogne aligoté et des vins de Chablis.

Vincent Fabrici
Vincent Fabrici est un habitué du salon de l'agriculture (crédit photo : ©BIVB / Sébastien Boulard).

C’est depuis 2017 que Vincent Fabrici, gérant du domaine de la tour à Lignorelles, participe au SIA. « Je l’ai découvert par une opération qui s’appelait à l’époque « en direct du domaine », largement financée par la Chambre régionale d’agriculture. Le but était de permettre à davantage de producteurs de pouvoir se rendre au salon », se rappelle-t-il. « J’ai commencé sur un week-end, sur un stand partagé qui portait le nom de l’opération. On était plusieurs producteurs. J’ai fait ce système pendant deux ans, cela m’a bien plu. Je trouvais que cela fonctionnait bien ».
À partir de 2019, Vincent Fabrici allonge la durée de sa présence sur le salon. « J’y suis allé cinq jours. Puis six en 2020 et à nouveau six cette année, pour ma cinquième participation ».

Retrouver ses clients fidèles

Producteur de bourgogne Chitry, en chardonnay, de Bourgogne aligoté, ainsi que d’appellations Petit Chablis, Chablis et trois climats en premier cru, Vincent Fabrici aura l’occasion de faire découvrir ou redécouvrir une large palette de vins blancs du département, aux visiteurs du salon. « Les gens viennent se faire plaisir. Ils viennent voir les animaux, déguster et acheter des produits ». Et il avoue retrouver quelques habitués, d’une année à l’autre. « À chaque fois, ils s’arrêtent au niveau de mon stand et repartent avec quelques cartons de vins. Même si le salon est très majoritairement basé sur de l’instantané, sur des achats de personnes de passage, il y a tout de même des fidèles qui sont présents et heureux de nous retrouver chaque année pour découvrir les nouveaux millésimes ». Rendez-vous donc dès ce week-end pour retrouver Vincent Fabrici et les autres producteurs du département, sur le stand régional de Bourgogne-Franche-Comté.