Trait Auxois
En route pour la capitale

Alexandra Bailly
-

Cette année, ce sont huit animaux d’exception qui représenteront fièrement la race bourguignonne au salon de l’agriculture, dont cinq nés sur les terres de l’Auxois en Côte-d’Or. 

En route pour la capitale

Le concours général agricole aura lieu mardi 1er mars en fin de matinée. C’est l’aboutissement des sélections établies tout au long de l’année, il récompense la meilleure jument, celle se rapprochant le plus du standard de la race. Les éleveurs ont à cœur de présenter leurs meilleurs animaux. Voici les juments sélectionnées.

L’élevage Dupaquier Posanges est cette année très bien représenté car trois des juments présentes sont nées chez eux ! Tout d’abord Galla de Posanges appartenant à Deborah Renon. C’est une jument de 6 ans de robe baie, c’est-à-dire que son poil est marron foncé et l’ensemble de ses craints ainsi que ses extrémités sont noirs. Ensuite, Idéale de Posanges appartenant à Dominique Bizot de Breaux. C’est une jument de 4 ans qui est également de robe baie. Depuis une petite année, elle fait ses premiers pas en attelage et traction avec son propriétaire pour promouvoir l’utilisation des chevaux de trait. Et enfin Gazelle de Posanges, bai également et âgée de 6 ans. Elle appartient au Gaec de Montrognon, à Hervé De Rose. Elle est née en terres auxoises mais aujourd’hui, elle effectue son rôle de poulinière dans le Puy-de-Dôme, à Romagnat. C’est d’ailleurs dans cette seconde région, après la Bourgogne, que l’on retrouve le plus de Trait Auxois.

 


Seront également présentes deux juments issues de l’élevage d’Huilly, hameau d’Allerey, à Florian Bizouard. Flicka d’Huilly, 7 ans, appartenant à Léane Bizouard, de robe bai et Dolly d’Huilly, 9 ans, appartenant à Édouard Beurton de Censerey. Dolly sera la doyenne des représentantes auxoises cette année, elle sera également la seule jument de robe rouanne, c’est-à-dire que son poil est de couleur gris-blanc et ses extrémités sont noires. Avec le bai, ce sont les deux robes les plus communes de la race. Le standard tolère également la robe aubère, alezane et gris-fer.

Dans le département voisin, c’est Gwladyse de Branges appartenant au Gaec Flety de Monthelon en Saône-et-Loire qui sera présente. C’est de nouveau une jument baie de 6 ans. Elle a été débourrée à l’attelage et sous la selle il y a deux ans et elle va participer, en plus du CGA, au Trophée Montée jeudi 3 mars avec comme cavalière Alexandra Bailly. Elles seront en compétition face aux autres races de chevaux de trait présentes. Le Trait Auxois est très apprécié en loisir car son tempérament doux lui permet d’être utilisé par tous, dans n’importe quel environnement. C’est une véritable force tranquille !

Pour finir, seront présentes Florelle et Greta d’Oosthof, deux sœurs âgées de 7 et 6 ans qui travaillent avec leurs propriétaires Patrick Mille et Florence Paulais à Saint-Nazaire-sur-Charente, en Nouvelle-Aquitaine. Le Trait Auxois est un cheval polyvalent et en voici un bel exemple, les deux juments travaillent toute l’année, l’été c’est Florence qui propose des balades touristiques en calèche sur la plage de l’île Madame et l’hiver, Patrick reprend les rênes pour effectuer des travaux de débardage, de nettoyage des marais du Poitou ou bien encore des marchés de Noël. Ce sont d’ailleurs eux qui représenteront la race lors des Trophées d’utilisation en Simple et en Paire face aux autres races de trait.

L’Union nationale du cheval de Trait Auxois vous attend nombreux du 26 février au 6 mars, au cœur du hall 6 avec des présentations de race tous les jours mais aussi des animations près des boxes et du stand, ainsi que différentes compétitions tout au long de la semaine. N’hésitez pas à venir les voir !