Agrilocal 89
Deux rendez-vous en mars pour les acteurs et futurs acteurs de la plateforme

Christopher Levé
-

La Chambre d’agriculture de l’Yonne, en partenariat avec le conseil départemental, organise le lundi 7 mars un webinaire à destination des producteurs locaux désirant vendre à la restauration collective à travers Agrilocal 89. Un showroom sera également organisé le mercredi 30 mars, au collège de Tonnerre, pour mettre en relation des producteurs avec des acheteurs de la restauration collective.

Agrilocal showroom
Le showroom des producteurs aura lieu le mercredi 30 mars, au collège de Tonnerre.

Le lundi 7 mars, à 10 heures, la Chambre d’agriculture de l’Yonne, en partenariat avec le conseil départemental, organise un webinaire à destination des producteurs locaux désirant vendre à la restauration collective à travers Agrilocal 89. « L’objectif est de toucher ceux qui ne sont pas encore inscrits sur la plateforme », explique Deborah Colard, conseillère en alimentation de proximité à la Chambre d’agriculture de l’Yonne. « C’est une démonstration d’Agrilocal, montrer à quoi elle sert, comment on s’inscrit et comment on répond à une consultation », poursuit-elle.
Le mercredi 30 mars, à 14 heures, un autre événement est organisé par la Chambre, toujours en partenariat avec le conseil départemental : le showroom des producteurs dans le cadre de l’opération « au pré de l’assiette » le mercredi 30 mars, au collège de Tonnerre, à 14 heures. À destination des producteurs inscrits comme non inscrits sur Agrilocal 89. « Si des producteurs sont intéressés pour rencontrer des acheteurs de la restauration collective, que ce soit des établissements scolaires, de santés, cuisines centrales, grossistes et de restauration commerciale (essentiellement dans le Tonnerrois), c’est l’occasion pour eux de venir présenter leurs produits, leurs conditionnements et leurs tarifs », continue Deborah Colard.

22 producteurs icaunais inscrits

Pour rappel, le but de la plateforme Agrilocal 89 « est d’encourager l’achat de produits locaux en circuit court par les établissements de restauration collective. Même si tout fournisseur de denrées alimentaires peut s’inscrire, y compris des grossistes, car on ne peut pas fausser les règles de la concurrence vis-à-vis du droit européen », détaille Juliette Charon, en charge de l’agriculture au conseil départemental de l’Yonne. « C’est une plateforme qui permet de passer des achats, en respectant le code de la commande publique puisqu’elle permet de faire des consultations (comprendre mise en concurrence, ndlr) auprès des producteurs locaux ».
Depuis son lancement en mai 2020, 22 producteurs icaunais, qui ont livré au moins une fois, ainsi que trois entreprises considérées comme artisans et trois entreprises locales de groupement de producteurs, sont inscrits. Pour 13 acheteurs : 12 collèges, qui ont commandé au moins une fois, et un 13e acheteur qui n’est d’autre que le conseil départemental. « L’objet de cet achat était d’offrir des lots à des collégiens, lors de jeux-concours qui interviennent deux ou trois fois dans l’année », précise Juliette Charon. Sur l’année 2021, 24 800 euros TTC d’achats ont été réalisés à travers la plateforme, dont un peu moins de la moitié en bio.
Alors, quel est l’objectif désormais pour le conseil départemental, qui gère cette plateforme ? « Aujourd’hui, tous les collèges de l’Yonne sont inscrits même s’ils ne commandent pas tous. On veut encourager les chefs de cuisine à utiliser Agrilocal. On souhaite également que la plateforme soit utilisée par d’autres établissements de restauration collective, comme les Ehpad, les établissements sanitaires, les lycées, les écoles », assure-t-elle. « Pour les Ehpad, on a engagé un travail, fin 2021, avec Bio Bourgogne. Il y a un établissement dans le département qui est accompagné sur une année par la structure pour développer l’achat de produits bios et locaux. On souhaite tirer parti de cette expérience pour montrer aux Ehpad l’intérêt que cela peut avoir », conclut Juliette Charon.

Note : Pour s’inscrire au webinair et/ou au showroom, contacter Deborah Colard au 06 08 91 02 87 ou à d.colard@yonne.chambagri.fr.