Châtillon-sur-Seine
Une p'tite visite à la ferme

AG
-

Les BTS Acse première année du lycée La Barotte ont réalisé leur projet d'initiative et de communication (Pic). L'exercice était dédié à la découverte d'exploitations agricoles.

Une p'tite visite à la ferme
Les enfants de l'IME de Châtillon ont fait connaissance avec les animaux de la Barotte : ses 60 vaches Brunes mais aussi ses jolis équins, dont ce poney nommé Gavroche (photo Dominique Romano).

Le Pic, tous les jeunes de BTS le connaissent. Ce projet lié à la communication et à la prise d’initiative doit être créé et monté de A à Z dans le cadre de la formation. Lancés dans cette démarche, les onze étudiants « Acse » première année de La Barotte ont choisi de communiquer sur l’agriculture auprès de différents publics, non initiés. Trois groupes d’élèves se sont constitués il y a plusieurs semaines, dont celui composé par Jeanne Guillet (Talant, Côte-d’Or), Amélie Forest (Nièvre) et Nolwenn Andrault (Alsace). Ces trois jeunes femmes ont eu l’idée de faire découvrir l’exploitation agricole de leur lycée à des enfants de l’Institut médico-éducatif « Le Petit Versailles », qui appartient au groupe VYV 3 Bourgogne. « Ces jeunes de 7 à 11 ans connaissent bien notre établissement puisqu’ils viennent chaque vendredi au centre équestre. L’objectif était de leur faire découvrir la ferme du lycée, là où nous travaillons quasi quotidiennement. Ils passent depuis longtemps à côté, sans jamais y entrer », indique Jeanne Guillet.

Une rencontre très appréciée

Le rendez-vous était donné le 16 janvier, à proximité des animaux. L’exploitation agricole de la Barotte, dirigée par Fabien Chaumonnot, compte 60 vaches de race Brune dont le lait — et c’est une grande nouveauté — se destine à la fabrication de fromages Époisses. « Nous leur avons présenté les différentes caractéristiques de la ferme. Les coulisses du centre équestre étaient également au programme », relaye Jeanne Guillet. Patrick Meneghel, éducateur à l’IME, participait à la visite avec quatre autres adultes et 10 enfants de l’IME : « Tout s’est très bien passé, nous avons été très bien accueillis. Les trois étudiantes avaient très bien préparé ce rendez-vous aussi instructif que ludique. Les enfants ont caressé et brossé les animaux, nous leur avons donné à manger. Nous sommes même montés dans un télescopique ! Tout le monde était content, aussi bien les jeunes que les adultes. Nous avons terminé cette journée par un goûter, très apprécié lui aussi ». Les deux autres groupes de BTS ont réalisé leur projet dans des exploitations agricoles du secteur, la découverte de l’univers agricole était proposée à des scolaires d’autres établissements.