JA 58
Un programme engagé

Chloé Monget
-

Simon Gauche et Benjamin Maillault sont les nouveaux coprésidents des JA 58 et exposent leur vision de leur mandat ainsi que leurs vœux pour 2023.

Un programme engagé
Simon Gauche, à gauche, et Benjamin Maillault, à droite, sont les nouveaux co-présidents des JA 58. Crédit photo : JA 58.

Si les JA 58 sont restés quelques semaines sans président, ils ont fini par en choisir, non pas un, mais deux ! Ainsi, c’est Simon Gauche et Benjamin Maillault qui ont été élus en prenant la suite de Florian Guyard et Frédéric Allaire. « Ce fut une surprise pour nous, mais nous sommes ravis d’avoir été sélectionné par nos pairs et espérons donner toute satisfaction dans nos missions ».

Missions

Naturellement axés sur les jeunes, les chevaux de bataille de Simon et Benjamin sont : « l’installation des jeunes notamment via l’établissement d’une commission gérée par les JA 58 pour la CDOA, la présence et l’engagement des JA sur le territoire au travers des jeux inter-JA en avril encore le concours de labour départemental en août ». Pour cette année, une nouveauté est à noter, puisqu’ils souhaitent ouvrir leurs services aux autres organismes professionnels. Benjamin Maillault insiste : « pour continuer nos actions nous devons nous aller vers de nouveaux horizons en montrant l’importance des OPA partenaires et leur utilité pour les jeunes ». Les JA ont d’ailleurs prochainement une réunion avec les OPA pour développer ce point.

Briser les barrières

Dans la même veine d’ouverture, Simon Gauche rebondit : « le nombre de départs en retraite ou cessation d’activité est plus important que les installations. De ce fait, il est nécessaire de trouver de nouvelles personnes prêtes à s’engager dans nos métiers, afin qu’ils perdurent - en les accompagnant bien évidemment car ils ne connaissent pas toutes les contraintes ». Benjamin Maillault poursuit : « Dans cette optique d’accompagnement, les JA participent à des commissions afin de réglementer l’agrandissement pour faciliter l’accès aux jeunes à des structures qui ne soient pas trop onéreuses à racheter seul ou à plusieurs ». Simon complète : « cela va également se coupler avec la recherche de nouvelles aides pour épauler les installations. En effet, avec la conjoncture actuelle, le milieu agricole est de plus en plus incertain, et par ruissellement l’installation également. Mais, nos métiers sont si passionnants ! Ces barrières doivent se lever pour permettre à un maximum de personnes de s’établir dans de bonnes conditions » avant d’ajouter : « l’avenir de l’agriculture sera très probablement marqué par des changements et les exploitants ont montré, par le passé, qu’ils savaient d’adapter et se réinventer. À nous de jouer et de nous battre pour réinventer les systèmes actuels afin d’offrir un avenir à la jeunesse dans notre secteur ».

Vœux

Pour conclure, les coprésidents présentent leurs vœux aux jeunes agriculteurs mais également à toute la profession en espérant : « que la nouvelle année ne sera pas marquée par le Covid ou les aléas climatiques. Nous aspirons à une année synonyme de tranquillité d’esprit pour les exploitants. Nous espérons également que les consommateurs répondront aussi présents pour l’achat de nos produits, et que les ventes de tous se dérouleront au mieux afin de pouvoir s’en sortir dignement ».

Renseignements : Margot Richard, animatrice syndicale des JA de la Nièvre, cdja58@orange.fr ou au 07 86 95 37 96.

Simon Gauche

À 20 ans, Simon Gauche est entré aux JA il y a 4 ans : « C'est mon frère, Valérian, qui m'a poussé » sourit-il avant d'ajouter : « mais je suis très content car j'ai appris énormément de choses ! ». Que ce soit sur les lois ou l'installation, il insiste : « on ne se rend pas compte à tel point on peut engranger d'informations en peu de temps grâce aux JA. De plus, c'est un soutien immuable. Nous sommes là les uns pour les autres que ce soit pour donner un coup de main, une oreille attentive ou des conseils. Il n'y a jamais de jugement et cela est très appréciable ». En parallèle de ses activités aux JA, Simon travaille à mi-temps dans une entreprise de mécanique agricole et pour le reste aide ses parents à la ferme à Chétif Four. Il conclut : « nous n'avons pas le temps de nous ennuyer entre les JA et nos métiers respectifs, mais ce qui est beau c'est de voir que nous sommes tous animés par la même envie de bien faire »

Benjamin Maillault

Engagé auprès des JA de son canton depuis ses 16 ans, Benjamin Maillault, 24 ans, a continué en se positionnant au niveau départemental il y a 2 ans : « Au début, je me suis inscrit aux JA pour suivre les copains du canton. Puis, de fil en aiguille, je me suis rendu compte que les JA étaient là pour défendre nos intérêts et ceux du monde agricole. Pour moi, c'est un excellent moyen d'enrichir ses connaissances sur les lois qui nous régissent et de participer à leur élaboration ; une manière d'avoir la main sur ce jeu. En sus, les JA sont là pour créer et conserver du lien social entre les jeunes ou les moins jeunes qu'ils soient adhérents ou non ». En plus de son engagement aux JA 58, Benjamin est installé sur son exploitation de Druy-Parigny, avec ses parents, depuis 4 ans. Il souligne d'ailleurs : « il est parfois compliqué de se dégager du temps pour nos missions, mais ce que l'on donne en vaut la peine car nous luttons pour le bien commun ». 

 

Nouveau bureau

En plus des nouveaux co-présidents, les JA 58 ont renouvelé leur bureau. Ainsi il se compose de : Benjamin Maillault et Simon Gauche, Co-Présidents ; Denis Guillien, Vice-Président ; Cédric Bernier, Secrétaire général ; Frédéric Allaire, Secrétaire général adjoint ; Grégoire Bazot, Trésorier ; Julie Rhoumy, Trésorier adjoint ; Jean-Charles Seutin, Vice-Président grande cultures ; Clément Blandin, Vice-Président élevage ; Benjamin Guyard, Vice-Président installation ; Membres du bureau : Florent Point, Thomas Lemée, Adrien Laporte, Kévin Aulard, Bertrand Larue, Luc Laporte, Yann Denis.