Emploi
Retour sur les forums de janvier pour l'Anefa

Christopher Levé
-

En ce début d’année, l’Anefa Yonne était présente sur deux forums de l’emploi : celui des MFR de Bourgogne-Franche-Comté et celui du carrefour des carrières au féminin. Avec toujours le même objectif : présenter les métiers et les formations de l’agriculture et de la viticulture, des secteurs qui ont des besoins fréquents en main-d’œuvre.

Anefa
France Lahutte, animatrice de l'Anefa Yonne, lors du forum des MFR BFC, à Appoigny.

En janvier, deux forums des métiers ont eu lieu dans le département. Le premier, le samedi 14 janvier à Appoigny, avec celui des MFR de Bourgogne-Franche-Comté. Le second, le samedi 21 janvier, toujours à Appoigny, avec celui du carrefour des carrières au féminin.
Deux événements où était présente l’Anefa Yonne. « Sur le forum des MFR, on a eu beaucoup de familles. Le but général de ce forum était de montrer une large palette des formations qu’il est possible de faire en apprentissage », explique France Lahutte, l’animatrice du réseau.

Déconstruire les idées reçues

« Le forum du carrefour des carrières au féminin est un peu différent, c’est de présenter des métiers dits « masculins » où il y a moins de 30 % de femmes : boucher, électricien, coach sportif, armée, pénitencier… et bien d’autres encore », liste-t-elle. « L’objectif est de déconstruire les idées reçues en disant aux jeunes femmes et aux femmes en reconversion qu’il n’y a pas d’interdit, que ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup d’hommes dans une profession qu’une femme ne peut pas y aller. Il ne faut rien s’interdire, ne pas se fixer de limite, car aujourd’hui, c’est la volonté d’exercer qui prime et les capacités, et non plus cette notion de « sexe » ».
À travers ces différents forums, la volonté de l’Anefa est d’orienter les publics « vers les formations et les métiers de l’agriculture et de la viticulture, mais aussi de rassurer les parents qui ne sont pas issus de ces milieux », confie France Lahutte. « On entend souvent des idées reçues comme quoi ce sont des métiers trop durs, avec des horaires compliqués, qu’il n’y a pas de travail. Mon rôle est donc de rassurer les parents là-dessus et d’expliquer vraiment ce que sont les métiers qui composent ces milieux. C’est aussi de rassurer sur la qualité de l’enseignement. Les jeunes qui sortent des structures scolaires agricoles ont reçu une réelle qualité d’enseignement et un vrai accompagnement. Avec derrière des débouchés sur des métiers qui les attendent », conclut-elle.

Des actions dans le cadre de la semaine de l'agriculture

Dans le cadre de la semaine de l’agriculture, portée par l’Anefa nationale, la structure a mis en place des actions diverses sur tout le territoire. Dans l’Yonne, un webinaire de présentation de l’Anefa, aux conseillers de Pôle emploi, est prévu le mardi 7 février.
Le lendemain, le mercredi après-midi 8 février, l’Anefa Yonne sera au Pôle emploi de Tonnerre pour rencontrer des demandeurs d’emploi et leur présenter les métiers et formations de l’agriculture et de la viticulture. Un après-midi organisé en partenariat avec la mission locale de Tonnerre.