Trophées
Remise des premiers Talents de l'Innovation à Dijon

Berty Robert, avec communiqué
-

Soutenir l'innovation sous toutes ses formes, c'était l'objectif de la première édition des Talents de l'Innovation, organisés par le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne et le Village by CA. Les trophées étaient décernés à Dijon le 13 novembre.

Remise des premiers Talents de l'Innovation à Dijon
Les lauréats de ces premiers Talents de l'Innovation, rassemblés dans les locaux de BSB à Dijon. (Crédit : Crédit Agricole)

200 personnes étaient réunies le 13 novembre dans les locaux de la Burgundy School of Business (BSB), à Dijon, à l’occasion de la remise des trophées Talents de l’Innovation. Ce concours a été lancé à la fin de l’été par le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne et le Village by CA. Il avait pour ambition de soutenir l’innovation sous toutes ses formes, en mettant à l’honneur des agriculteurs, des viticulteurs, mes aussi des artisans, commerçants, chefs d’entreprises et associations du territoire qui innovent quotidiennement pour répondre à un contexte économique, social, environnemental en perpétuelle évolution. « Le Village by CA Champagne-Bourgogne, explique sa responsable, Florence Imbert, a pour principale mission de soutenir des projets innovants à fort potentiel dans les domaines variés : énergie, santé, agriculture… Les Talents de l’Innovation sont nés de cette volonté : mettre en avant les hommes et les femmes qui portent ces projets et détecter les talents de notre territoire ». Quatre catégories étaient représentées :

- Agriculteurs et viticulteurs
- Artisans et commerçants
- Entreprises
- Associations

Deux trophées agricoles

Neuf lauréats ont été distingués : deux pour chaque catégorie et un prix « Coup de cœur ». Le jury était composé des membres suivants : Vincent Delatte (BFC Angels), Franck Duhamel (Capec), Dorian Guiu (cabinet Guiu-JurisPatent), Frédéric Imbert (Dijon Céréales), Flavien Lemière (Engie), François-Xavier Lévêque (président de la caisse locale de l’innovation du Crédit Agricole), Simon Massot (Suntec), Euphémie Picq (Schiever) et Valérie Vuillemot (caisse locale de l’innovation du Crédit Agricole). Plus d’une centaine de candidatures ont été reçues pour cette première édition et 38 candidats ont été présélectionnés. Ils ont présenté leur projet devant le jury le 24 octobre au Village by CA, à Dijon. La soirée du 13 novembre marquait donc l’aboutissement du processus. Parmi les lauréats, on trouve deux agriculteurs :

- Manon Chaillan (SARL Ruchers du Bassigny) qui a reçu un trophée de l’Innovation. Ils sont apiculteurs et fabricants de matériel apicole en Haute-Marne, à Parnoy-en-Bassigny.

- Michel Villarmet (GIE Les Fermes de l’Auxois) qui a reçu un trophée en catégorie Transition. Le GIE rassemble des producteurs agricoles de Côte-d’Or.