Groupama
Pass installation : une journée pour les jeunes

Chloé Monget
-

Le 7 novembre, Groupama Rhône-Alpes Auvergne organisait sa traditionnelle journée dédiée au Pass Installation avec, cette année, une approche plus ludique.

Pass installation : une journée pour les jeunes
La réunion s'est clôturée par une partie de bowling appréciée par tous. Crédit photo : Groupama.

Groupama Rhône-Alpes Auvergne orchestrait la journée dédiée au Pass Installation pour les jeunes installés, le 7 novembre, dans un lieu un peu ludique. « Pour la première fois, nous avons opté pour le Bowling de Varennes-Vauzelles afin d’offrir un moment convivial, restant, nous l’espérons, dans les mémoires de chacun » détaille Ingrid Cotonnec, responsable institutionnel et partenariats Groupama dans la Nièvre. En effet, après la présentation du fonctionnement de Groupama ou encore des avantages du Pass Installation, les convives ont pu faire une partie de Bowling.

Strike

Ce choix singulier pour le lieu est justifié par Isabelle Chopin, présidente de la fédération Groupama de la Région : « nous nous adressons à des jeunes, il faut donc que la rencontre soit dynamique afin de créer une synergie. Notre organisme est là pour les épauler, et il nous paraît normal de proposer une journée créatrice de liens avec nos chargés de clientèles, ou encore les référents agricoles. Il nous semblait donc que cette ambiance ludique était adaptée ». Benjamin Guyard, membre actif des JA et président de la caisse locale du canton de Tannay rebondit : « nous voulions un lieu un peu insolite pour que les jeunes passent un moment agréable, changeant de leur quotidien, tout en étant informatif ». Pour Théophile Roche, 28 ans, et Jordy Delarue, 29 ans, associés (Paysa’Vigne à Mesves-sur-Loire) ce moment fut : « une belle journée d’explications mais également un instant privilégié pour connaître ceux qui nous représentent au niveau de notre assurance. D’ailleurs, nous apprécions le principe du Pass Installation qui permet de réduire un peu le budget de notre installation ; un coup de pouce très appréciable quand on démarre ». La matinée fut animée par Romain Léon, jeune administrateur au sein de Groupama et représentant du Pass Avenir pour le département.

Ne pas être seuls

Outre tout cela, deux ateliers étaient proposés, l’un sur le principe du mutualisme et l’autre sur la prévention. En parallèle, un des partenaires de Groupama, le service de remplacement était présent : « Nous sommes présents aujourd’hui afin que les jeunes prennent conscience de ne pas être seuls. Ils peuvent nous solliciter sans problème en cas de besoin (arrêt maladie, accident, etc.), car cela peut les aider en car de coup dur. D’ailleurs, avec le Pass Installation ils ont sept jours offerts de remplacement » insiste Magalie Bernard, animatrice du service de remplacement. Benjamin Guyard conclut : « la période est assez compliquée pour les jeunes installés, que ce soit au niveau de la conjoncture mondiale ou pour le prix élevé des reprises. Mais, nous savons tous qu’il est nécessaire de les soutenir dans leurs projets d’installation afin que l’agriculture perdure. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de leur montrer qu’ils ne sont pas isolés et qu’ils ont accès à des oreilles attentives pour les conseiller au mieux ».

 Pass Installation
Théophile Roche, 28 ans, et Jordy Delarue, 29 ans, ont monté leur entreprise nommée Paysa'Vigne, il y a environ un an.

Pass Installation

Les jeunes agriculteurs, via ce Pass Installation, ont accès aux avantages suivants pendant cinq ans : 110 % de réduction sur les cotisations privées et professionnelles, 7 jours offerts par le service de remplacement, 200 euros versés sur un contrat retraite, un chèque avantage de 100 euros pour de la prévention et enfin un diagnostic prévention de l’exploitation offert.