À Auxonne
Les établissements Giacomel rejoignent SV-Pro

Du nouveau dans le réseau John Deere : c’est officiel et opérationnel depuis le 1er novembre, SV-Pro vient de racheter les établissements Giacomel, basés à Auxonne. Pour ces deux concessionnaires de la marque verte et jaune, qui se connaissent et s’apprécient de longue date, c’est un rapprochement logique d’entreprises familiales tournées vers le service.

Les établissements Giacomel rejoignent SV-Pro
Patrick Petit, Jean-Pierre Giacomel, Didier Largy et Fabien Billault : « Notre rapprochement doit être bénéfique pour nos clients et notre groupe ».

À l’aube de la retraite, Jean-Pierre Giacomel, à la tête de la concession depuis 1985, souhaitait transmettre l’entreprise créée par son père en 1950 et concessionnaire John Deere depuis 1968. Avec Didier Largy, son associé depuis 2007, c’est naturellement avec Patrick Petit et Fabien Billault, les dirigeants de SV-Pro, représentant John Deere depuis 60 ans, que les premiers contacts ont été pris. Selon les deux parties, « les discussions ont été franches et sincères » et le rapprochement entre les deux entreprises, rapide. Avec cette acquisition, SV-Pro, basée à Monéteau (89) et présente sur l’Yonne, la Nièvre et l’ouest de la Côte-d’Or, étend son territoire sur le sud de la Côte-d’Or et l’ouest du Jura.

Changement de nom mais pas de valeur

Si le site d’Auxonne devient la neuvième base John Deere de SV-Pro, Fabien Billault, directeur général de la concession et Didier Largy, qui reste aux commandes du site, entendent bien renforcer la relation de proximité et de confiance développée avec leurs clients, sans oublier la dimension familiale. Toutes ces valeurs qui ont amené Giacomel à vendre un tracteur sur deux sur leur secteur, notamment depuis son installation dans les locaux actuels en 2013. « Ce rapprochement va nous permettre d’aller encore plus loin dans notre recherche de performance, avec la mise en commun de nos moyens techniques, logistiques et surtout humains. Les 25 collaborateurs d’Auxonne et les 130 de SV-Pro partageront leur connaissance et leur savoir-faire. C’est pour eux la possibilité d’acquérir des compétences et d’évoluer en synergie dans les différents métiers de l’activité, avec l’objectif d’accroître la satisfaction de nos clients » soulignent Fabien Billault et Didier Largy. Avec la poursuite de son développement, SV-Pro va également augmenter ses stocks de matériels et de pièces détachées et ainsi accroître la disponibilité pour ses clients, sans oublier un gain de compétitivité grâce à ses capacités d’achat à grande échelle.

Création d’un pôle récolte, nouvelles marques, évènement…

Premier signe de cette nouvelle synergie entre les deux entreprises : un pôle récolte moissonneuses-batteuses et ensileuses va prochainement être mis en place. Aurélien Chenu et Cédric Boillaud, tous deux passionnés par cette activité se partageront le secteur et interviendront en experts en accompagnement des vendeurs de secteur. Tout comme le pôle matériels d’accompagnement, déjà en place chez SV-Pro, les deux animateurs du pôle récolte pourront compter sur une organisation du SAV adaptée à l’activité, avec des techniciens spécialisés. Comme lors de tout rachat de concession, la distribution des marques, notamment de matériels d’accompagnement va évoluer à Auxonne. L’offre va s’enrichir avec l’arrivée de Pottinger, Franquet, Lucas et Dal-Bo. Le changement le plus marquant est sans conteste l’arrivée des télescopiques Kramer aux dépens de JCB Agri. Toutes ces gammes seront visibles du 7 au 9 décembre, lors de portes ouvertes avec comme temps fort, la passation entre Jean-Pierre Giacomel et les nouveaux dirigeants. Fabien Billault et Patrick Petit seront présents pour échanger avec les clients du sud Côte-d’Or et du Jura.

Jean-Pierre Giacomel : « Je pense avoir réussi ma carrière »

À 65 ans, Jean-Pierre Giacomel a fait grandir l’entreprise créée par son père. Reconnaissant envers ses collaborateurs qui l’accompagnent pour la plupart depuis de nombreuses années, il souhaitait qu’ils puissent intégrer une entreprise dans laquelle ils pourront continuer à s’épanouir. À cet égard, la transmission à SV-Pro le satisfait pleinement. « Je suis certain que les valeurs humaines et la relation client basées sur le service seront conservées ». Après une carrière dédiée au machinisme, le désormais ancien patron de concession entend se consacrer à sa famille, ses enfants et petits-enfants et profiter de son temps pour voyager.