EDPM 58
La souche du futur

Chloé Monget
-

Si les inscriptions sont encore ouvertes pour intégrer l'École de production du Morvan 58 (EDPM 58), déjà sept élèves en font partie.

La souche du futur
L'EDPM 58 dispose d'un internat, en partenariat avec le Lycée des Métiers François Mitterrand à Château-Chinon.

« Ici, la transition est plus douce entre le monde de la théorie et le monde professionnel puisqu'ils travaillent au cœur même de l'école. En somme, comme le dit la devise des écoles de production : Ils font pour apprendre » détaille Vincent Calcagno, directeur de l’association École de production du Morvan (EDPM 58) située à Biches, concernant l'EDPM 58 qui a accueilli, il y a peu, la nouvelle promotion d'élèves en 1re année de CAP pour la première transformation du bois. Il poursuit : « Tous nivernais, sauf un qui vient de Côte d'Or. Les jeunes sont très motivés et attendent énormément de cet enseignement, ce qui est de bon augure car ils ont manifestement envie d'être acteurs de la réussite de cette formation ». Pour comprendre cet engouement, les premiers intéressés détaillent les raisons de leur enthousiasme.

Les élèves

Ainsi, Estéban, Enzo (tous les deux 15 ans), Ugo, Thomas, Sulyvan, Samuel (tous 16 ans) et Julien (18 ans) sont les élèves de cette année et sont unanimes : « nous sommes là pour la pédagogie particulière du « Faire pour apprendre » car elle nous correspond. On écoute mieux car la théorie est plus pragmatique et comme nous sommes en petit comité, les professeurs sont très à l'écoute. Si nous n'avons pas compris quelque chose, ils reviennent dessus sans problème ». Pour eux, l'amour du bois est aussi au centre de leur passion, pour certains cela passe par l'odeur, pour d'autres, le toucher, mais tous s'accordent à répéter que « l'avenir, c'est le bois, car on peut faire énormément de choses avec et en plus des choses pérennes ». S'ils sont donc persuadés de la pertinence et de la réussite de l'école, ils sourient : « venez nous rejoindre dans cette filière… comme ça, nous aurons une deuxième machine à café ! ». Sur cette pointe d'humour, ils rebondissent en se réjouissant des futurs aménagements prévus. Là, le directeur reprend la main pour développer.

Tracer l'avenir

« Nous avons de nombreux projets à plus ou moins longues échéances. Parmi les éléments qui devraient arriver très prochainement, nous avons la réception d’ici décembre-janvier d’une 2e ligne de sciage. Avec cet arrivage, les apprenants disposeront d'une ligne plus moderne se rapprochant de ce qui se trouve dans les scieries industrielles. Avec cet ajout, nous produirons différemment notamment avec des longueurs de coupe plus longues. Cela complétera et optimisera notre production, ce qui sera forcément une plus-value pour les élèves avec l'acquisition de compétences plus diversifiées. Il devrait également y avoir la mise en service de la chaudière biomasse, qui nous permettra de réaliser du séchage de bois. En parallèle, nous sommes en train d'établir un partenariat avec le collège de Moulins-Engilbert afin de pouvoir utiliser la salle de physique chimie pour les travaux pratiques en plus du partenariat déjà existant pour la restauration du midi. Pour mémoire, nous avons déjà un partenariat avec le Lycée des métiers François Mitterrand pour l'internat de nos élèves. Enfin, pour la rentrée 2025, nous aurons un nouvel aménagement de l'espace administratif et pédagogique, faisant de ce site industriel une école-industrie particulièrement adaptée à l’enseignement du « faire pour apprendre » des métiers de la 1re transformation du bois »

Bon à savoir

L’École de Production du Morvan 58 vient compléter les différentes formations de la filière forêt bois : « Elle est un maillon indispensable pour l’enseignement des métiers de la scierie et ainsi former la main-d’œuvre qualifiée de demain. Il est donc important de la faire connaître pour son développement et ainsi offrir des opportunités à nos jeunes d’embauches dans leur bassin de vie autour de toutes nos scieries souvent en milieu rural. Par ailleurs, l’EDPM58 est reconnu d’intérêt général et peut donc à ce titre recevoir toutes formes de dons/mécénats qui sont défiscalisables et qui permettent d’aider l’école dans son développement et donc d’aider tous ces jeunes ! ». Il conclut : « L'année écoulée a permis de rendre toute l'équipe administrative et pédagogique encore plus opérationnelle pour celle qui se présente à nous. Nous nous enrichissons tous afin, tous les jours, de trouver l'équilibre parfait entre pratique et théorie afin d'avoir la pédagogie la plus efficace possible. L'EDPM 58 est désormais sur les rails et elle était l'élément manquant dans la chaîne de l'apprentissage pour les métiers de l’ensemble de la filière forêt-bois en Bourgogne-Franche-Comté ». L'EDPM 58 n'a donc pas terminé de se construire. En attendant, des journées portes ouvertes seront organisées en mars ainsi qu'en mai (dates à venir) et l'EDPM 58 accepte encore les inscriptions pour cette année (en fonction des dossiers). Renseignements : www.edpm58.fr ou à contact@edpm58.fr ou au 07 64 08 58 58.

image supplémentaire
Une seconde ligne de sciage devrait arriver d'ici janvier 2025.