Anciens exploitants
La vigilance est de mise

Leslie Gard, FDSEA 21
-

L’assemblée des anciens exploitants de Côte-d'Or vient de se tenir à Varois-et-Chaignot. La sécurité en milieu rural était notamment au programme.

La vigilance est de mise
Le commandant de la brigade de gendarmerie d’Arc-sur-Tille, ici au micro, est intervenu lors de ce rendez-vous.

Soixante-seize personnes ont participé à l’assemblée générale des anciens exploitants de Côte-d’Or le 14 octobre. L’un des points forts de ce rendez-vous présidé par Suzanne Ferrand a été l’intervention de Joffrey Bouthemy, commandant de la brigade de gendarmerie d’Arc-sur-Tille, sur la thématique de la sécurité en milieu rural. Le major a rappelé les règles de base en matière de prévention contre la délinquance, celle-ci étant souvent caractérisée par des vols de matériels électroniques, de produits phytos ou encore de carburants. Joffrey Bouthemy a également alerté contre la délinquance numérique et autres méthodes de démarchage abusif. L’intervenant a encouragé le public à s’équiper en matériel de vidéo surveillance et alarmes afin de dissuader le plus possible d’éventuels intrus. La vigilance est donc de mise, aussi bien pour les exploitants actifs que les retraités. Ne pas se mettre en danger, ni chercher à se faire justice soi-même en cas d’intrusion est vivement conseillé par le major. Prendre des photos, tenter de filmer la scène et surtout, appeler le 17, restent les meilleures solutions. Il a aussi mis en garde contre une éventuelle recrudescence des vols due à l’extinction prématurée des éclairages publics cet hiver. Concernant les vols ou agressions sur animaux, la gendarmerie rappelle que la clôture électrique, la vidéosurveillance (ou caméra gibier) et la présence d’un chien restent de très bons moyens de dissuasion.

Autres interventions
Dominique Bossong était présent à cette assemblée. Le président de la MSA Bourgogne a annoncé la mise en place d’un réseau de « sentinelles », composé de personnels d’OPA formés par la MSA, pour détecter les agriculteurs en difficulté. Les différents services de proximité proposés par la MSA sur le territoire ont été présentés, notamment en matière de formation. Concernant la revalorisation des retraites, Dominique Bossong déplore le manque de communication sur le sujet, tout en précisant qu’une commission nationale a été créée suite aux incompréhensions engendrées par le calcul complexe de cette revalorisation. Le président est également revenu sur les différences parfois importantes entre les montants de versement, chaque cotisant n’ayant pas forcément cotisé de la même manière, sur la même durée ou au même niveau. Dominique Bossong a été interpellé sur la dématérialisation des relevés MSA : en effet, les personnes âgées rencontrent des difficultés pour consulter leur espace privé en ligne. Le système d’envoi de courriers postaux a été abandonné définitivement, car trop coûteux. De l’aide peut être trouvée en se rapprochant des maisons France Service. D’autres interventions étaient au programme, comme celle de Gérard Paillet, avec la présentation de l’AFDI BFC. Suzanne Ferrand a remercié l’ensemble des participants et tout particulièrement la Fromagerie Delin, pour sa généreuse contribution au déjeuner.

2e photo
Près de 80 personnes assistaient à cette réunion.