Production laitière
Snoopy, la nouvelle référence

AG
-

Un taureau né au Gaec Colson, près d'Is-sur-Tille, affiche des index records dans la race Brune. Il sera certainement l'une des attractions de la prochaine revue Brune Contact.

Snoopy, la nouvelle référence
Le reproducteur né le 1er octobre 2022 à Moloy se trouve actuellement au centre d'insémination d'Elva Novia, à Fontaines (71).

La Côte-d’Or est une terre de génétique et vient encore de le prouver. Un taureau de race Brune provenant du Gaec Colson affole les compteurs à en croire Olivier Bulot, le directeur de BGS : « Cet animal atteint 208 points en Isu, ce niveau de performances n’a jamais été atteint ! Snoopy est notamment un champion de la production : il affiche +2 293 kg de lait ! Généralement, les meilleurs taureaux arrivent à +1 700 voire difficilement à + 1800, mais jamais à +2 000 ! C’est plus que certain, ses filles donneront largement plus de lait que la moyenne ». La mère de Snoopy, nommée Perdrix (Majesté), était présente au dernier concours de Châtillon : cette jeune vache avait déjà produit 11 758 kg de lait en 278 jours dans sa première lactation. « Nous sommes là aussi sur des niveaux extrêmement élevés. Il faudrait vérifier mais il pourrait bien s’agir d’un record pour une primipare », poursuit Olivier Bulot. Pour les connaisseurs, Snoopy est le meilleur fils de Jonmar, un taureau diffusé dans de nombreux pays : « Snoopy descend de la famille de Namur et Luther, deux taureaux nés également en Côte-d’Or, en l’occurrence chez Pascal Meunier, au Gaec des Ardelons de Semur-en-Auxois. Une autre anecdote : ces deux taureaux avaient la même mère, née elle aussi au Gaec des Ardelons et issue d’embryons achetés au Gaec Colson à Moloy… L’histoire est très belle, nous retrouvons les mêmes familles ». La disponibilité des doses sexées de Snoppy est encore limitée : Brune Génétique Services informe que les premiers échantillons ne seront disponibles qu’à partir de début septembre. « Toutes les infos et modalités seront proposées dans la prochaine revue Brune Contact, qui sortira sous peu », termine le directeur.