Portrait
Le pôle viticole de la Chambre s'est renforcé

Christopher Levé
-

Arrivée en décembre dernier, Mathilde Civet est venue renforcer le pôle viticole de la Chambre d’agriculture de l’Yonne, en tant que conseillère.

Mathilde Civet
Mathilde Civet a rejoint l'équipe des conseillers viticoles de la Chambre d'agriculture de l'Yonne en décembre dernier.

Native de la Nièvre, Mathilde Civet, 26 ans, a rejoint l’équipe des conseillers viticoles de la Chambre d’agriculture de l’Yonne au mois de décembre. Titulaire d’un Bac ES, elle s’oriente en BTS technico-commercial vins et spiritueux effectué entre 2015 et 2017 à Mâcon. « C’est là que j’ai découvert la passion pour le monde viticole. Cela a été une révélation pour moi. J’ai donc ensuite voulu poursuivre dans ce domaine et améliorer mes connaissances techniques », raconte Mathilde Civet.
Souhaitant être plus polyvalente dans le milieu viticole, elle intègre alors une Licence 3 sciences de la vigne, à Dijon. Puis un Master vigne, vin, terroir, toujours à Dijon.
Lors de son stage de fin d’étude, elle met les pieds une première fois à la Chambre d’agriculture de l’Yonne, pour une période de six mois. « Je dépendais alors de la Chambre régionale », précise-t-elle.
Diplômée en 2020, elle travaille pendant un an comme assistante HVE et caviste aux Caves de Bailly Lapierre. Avant de retrouver la Chambre, comme conseillère viticole.

La référente des groupes 30 000

Au sein de l’équipe viticole, Mathilde Civet anime trois groupes 30 000, à Chablis, Irancy et Coulanges. « Je suis également en charge de l’animation du Bac (bassin d’alimentation de captage) de Chichée où l’objectif est de résoudre les problématiques phytosanitaires en poussant les viticulteurs à améliorer leurs pratiques pour réduire l’utilisation de produits », explique-t-elle. « Je travaille aussi sur la thématique de l’eau où j’aide les viticulteurs à se mettre aux normes sur les effluents viticoles et vinicoles ».
Mathilde Civet a encore pour rôle d’aider les viticulteurs à monter les dossiers de subventions pour les projets d’installation, ou à faire les demandes d’aide comme le PCAE. De plus elle est référente pour le travail du sol, « sur les essais de couverts, les analyses de sol, le suivi de parcelles en expérimentation… Je participe pleinement au travail de l’équipe et aux suivis de parcelles sur le volet sanitaire », conclut-elle.

Une rencontre pour aborder le dépérissement du vignoble

Le 30 juin prochain, Mathilde Civet et l’équipe viticole de la Chambre d’agriculture de l’Yonne seront présents à Beine (à la salle des fêtes) pour le PNDV Tour (plan national dépérissement du vignoble). « C’est une rencontre entre des chercheurs, des viticulteurs et des conseillers pour parler du dépérissement du vignoble », indique Mathilde Civet. « Plusieurs thématiques seront abordées sous forme de conférences et d’ateliers lors de ce moment ».