Le 30 juin, à Dijon, la Chambre d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, les Jeunes agriculteurs, l’Ifocap et l’Institut Agro organisent une rencontre sur le thème de la formation des responsables agricoles et non-agricoles. Au programme : des témoignages et des informations pratiques pour se former.

Journée sur la formation des responsables agricoles
La formation des responsables agricoles et non-agricoles sera plus que jamais placée au cœur des enjeux régionaux.

L’agriculture est au cœur d’enjeux de plus en plus complexes et parfois contradictoires : il faut nourrir la planète mais aussi la protéger, se tenir en veille sur la moindre évolution législative locale tout en restant vigilant sur les grands équilibres mondiaux… Rien n’est simple, d’où la nécessité, pour celles et ceux qui choisissent de s’investir et de prendre des responsabilités dans les instances politiques, syndicales professionnelles, de se former. Former des responsables agricoles, c’est permettre aux agriculteurs actuels et à ceux qui arrivent de peser sur leur destinée individuelle tout en apportant leur pierre à l’édifice collectif du monde agricole. C’est aussi le moyen, face aux collectivités territoriales ou à l’État, de s’appuyer sur des interlocuteurs crédibles et fiables, dotés d’une maîtrise certaines de dossiers complexes. Cela n’est pas inné, mais peut s’apprendre. C’est pour rappeler cette réalité que la Chambre régionale d’agriculture de BFC, les Jeunes Agriculteurs, l’Ifocap et l’Institut Agro Dijon, organisent une rencontre le jeudi 30 juin sur la formation des responsables agricoles et non agricoles en région BFC : quels besoins, quels freins, et surtout, quelles perspectives d’amélioration pour instaurer une dynamique collective ? Elle se tiendra dans les locaux de l’Institut Agro de Dijon, 26, boulevard Petitjean, de 9h30 à 13h30. Les participants pourront découvrir trois dispositifs de formation : Avenir Formation, Agri-Actes et Renford. Des personnes qui se sont formées ou sont en train de le faire apporteront leurs témoignages (voir encadré). Cette rencontre est ouverte à tous.

 

La matinée « Former des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté : un enjeu qui nous concerne tous ! » démarrera à 10 heures avec une introduction de Stéphane Aurousseau, président de l’Ifocap, Christian Decerle, président de la Chambre régionale d’agriculture de BFC, Florent Point, président de JA BFC, et François Roche-Bruyn, directeur-général de l’Institut Agro Dijon.

-A 10h20 : présentation des dispositifs de formation Avenir Formation, Agri-Actes et Renford.

-A 10h40 : première table-ronde avec trois personnes qui sont en cours de formation ou viennent de la terminer : Samuel Legrand, Julien Macke et Thibaut Renaud.

-Elle sera suivie d’une seconde table-ronde avec des intervenants dont les parcours respectifs témoignent d’un souci constant de se former :

-Dominique Barrau, ancien secrétaire général de la FNSEA

-Samuel Carrey, de Gen’IAtest

-Florence Marquis-Himbert, responsable innovation du Village by CA Champagne-Bourgogne et ex-directrice du GIE Charolais France

-François-Etienne Mercier, vice-président sortant des JA, en charge de l’installation et de la formation

-Nicolas Soret, vice-président du Conseil régional de BFC, en charge, notamment, des finances et des fonds européens. La matinée prendra fin aux environs de midi avec les conclusions et surtout les perspectives que les participants pourront en retirer.