Transition
Générateur BFC : pour soutenir les projets de territoires

Berty Robert, d'après communiqué
-

Accompagné par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le Générateur Bourgogne-Franche-Comté en est à son 6e exercice opérationnel. L’occasion de revenir sur cette initiative en faveur de l’activité, parfois agricole, quel que soit le territoire, même les plus éloignés des grands centres de décision.

Générateur BFC : pour soutenir les projets de territoires
Le Générateur BFC agit comme un facilitateur pour des projets de toutes échelles, sur les territoires.

Les territoires ruraux et certaines emprises périurbaines conjuguent des difficultés de vieillissement de la population, de disparition des services essentiels et de délitement des tissus économiques. Pourtant, des acteurs engagés localement sont prêts à relever le défi de la redynamisation, en partant des besoins de la population et en s’appuyant sur des ressources qui ne demandent qu’à être valorisées. Pour aider ces acteurs à structurer leur démarche et à concrétiser leur vision, l’Ademe a contribué aux côtés de la région Bourgogne-Franche-Comté (BFC) et de la Banque des Territoires à constituer le « Générateur Bourgogne-Franche-Comté » en 2017. Le Générateur BFC intervient à la demande des collectivités territoriales qui financent une part de l’intervention et mettent également du temps agent à disposition pour être complètement acteur de l’accompagnement proposé.

Des interventions ciblées

Le Générateur BFC est un collectif de six acteurs reconnus de l’économie sociale et solidaire et du développement territorial : PES 21, Active 71, FDFR 89, France Active Bourgogne, Clus’ter Jura et France Active Franche-Comté. Pour respecter les équilibres locaux, le Générateur BFC cible ses interventions de manière à favoriser une dynamique économique de proximité. Ainsi, les ressources territoriales non valorisées et les besoins essentiels non pourvus sont à la base des projets conduits. Cinq ans après la création du Générateur BFC, 18 chargés de projet lui sont rattachés, 26 territoires sont accompagnés, plus de 2 000 acteurs locaux ont été mis en mouvement et 67 emplois ont été créés ou consolidés. La méthodologie d’accompagnement repose sur trois étapes, pour une mission totale d’environ 2 ans :

-Constituer un groupe projet

-Identifier des potentiels de développement avec les acteurs du territoire et prioriser les

idées imaginées collectivement

-Valider l’opportunité économique et sociale du projet finalement retenu, jusqu’à la formulation

du modèle de création de valeurs (économique et de partage).

-Mobiliser les ressources techniques et financières indispensables à la réussite finale

Les collectivités qui souhaitent bénéficier d’une mission d’accompagnement du Générateur

BFC contactent les opérateurs. La collectivité acquitte une part du coût de la mission engagée par le Générateur BFC (La Région et l’Ademe étant co-financeurs du Générateur BFC).

Un exemple dans l’Yonne

Dans l’Yonne, un exemple de projet accompagné par le Générateur BFC mérite d’être cité : il s’agit de « Bien manger pour bien vivre en Aillantais ». La mission confiée au Générateur BFC (opérateur : FDFR 89) par la Communauté de communes de l’Aillantais, dans le centre de l’Yonne, consistait à promouvoir la production alimentaire locale et à encourager l’approvisionnement en circuit court. L’équipe du Générateur a réussi à convaincre sept producteurs locaux de constituer ensemble une association, ce fut la première étape. La deuxième étape a été d’accompagner l’association dans son organisation, dans sa gouvernance et dans la définition de son modèle économique. L’aboutissement de la mission est l’animation d’un point de vente hebdomadaire autogéré et tenu à tour de rôle par les producteurs associés. « Derrière le projet économique, explique Marie Belbenoit, du Générateur BFC, il y a un engagement fort pour promouvoir une alimentation de qualité et de saison et favoriser l’échange et l’interconnaissance entre producteurs et consommateurs ». Pour Arnaud Ponchon, apiculteur à Senan et président de l’association A table ! Nous produisons pour vous « le Générateur nous a aidés à nous organiser, par exemple dans le fait de créer une association, puis dans la rédaction des statuts. Le plus important avec le recul a été leur apport dans la gouvernance… »