Une vache du Gaec Magnière de Chazeuil a été vendue 11 000 euros à trois éleveurs du Cantal.
C’est une enchère record dans la race Simmental Française : 11 000 euros ! Cette performance a été réalisée par une vache appartenant au Gaec Magnière, qui organisait une vente dans son exploitation le 25 avril. Odysée, cinq ans, est actuellement en troisième lactation et s’est distinguée dans plusieurs concours. Meilleure mamelle jeune au salon de l’agriculture 2022, l’animal a récidivé cette année à Paris en remportant ce même prix, cette fois-ci chez les adultes, avec en prime le championnat dans son escarcelle… Sa très bonne mamelle et ses solides aplombs en font une référence dans la race. Très stylée, cette fille d’Impossible a été achetée par trois élevages du Cantal. Une autre vache du Gaec Magnière a explosé les compteurs à Chazeuil : Renata, fille de W1 Watanja sur Illuminati, a été vendue pour la coquette somme de 8 100 euros. Cette jeune vache démarrant tout juste sa première lactation aurait elle aussi battu le record de France si Odysée n’avait pas fait l’objet de tant de convoitises.
Ça ne s’arrête plus !
Les records en Simmental Française n’arrêtent pas de tomber. Il y a deux ans et demi, lors de la vente au Gaec Aubry de Jours-lès-Baigneux, la belle Marguerite était acquise pour 5 500 euros. Cette enchère, la plus haute jamais réalisée à l’époque pour une Simmental, avait été signée par Alexis Magnière, justement, et plusieurs autres de ses collègues côte-d’oriens. « Ce record avait été battu l’an passé au Space à Rennes, avec une génisse vendue 6 500 euros. Il y a quelques semaines, une jeune génisse de 16 mois atteignait une enchère de 8 000 euros dans le cadre de « Vaches en piste », salon de l’agriculture en Haute-Savoie », informe Hervé Vignon, responsable technique à Simmental France.
Un succès incroyable
Le Gaec Magnière et le Gaec du Creux Bleu, de Villecomte, vont réunir l’ensemble de leurs vaches laitières sur un seul et même site, celui de Chazeuil. Leur vente du 25 avril visait une réduction des effectifs pour mener ce projet à bien. Quarante lots (39 vaches et génisses pleines, ainsi que des embryons) étaient proposés et ont tous été vendus, à moyenne de 3 552 euros. « Cette vente a connu un succès incroyable, voire historique », commente Hervé Vignon, « la qualité des animaux proposés a séduit les nombreux éleveurs qui avaient fait le déplacement de toute la France. Exactement 47 acheteurs s’étaient enregistrés, 30 d’entre eux ont acquis un animal. Les prix de cette vente ne reflètent pas forcément le marché de reproducteurs et peuvent surprendre, mais ils traduisent l’engouement fort pour la Simmental. Boostée par le prix des réformes, notre race mixte est très prisée ». Alexis Magnière et sa compagne Claire Daniel remercient toutes les personnes qui se sont investies de près ou de loin pour la réussite de cette journée : « celle-ci a nécessité beaucoup de travail, le jour J mais aussi en amont. L’aide que nous avons reçue a été très précieuse et nous sommes très reconnaissants. Un grand merci également aux acheteurs pour leur confiance ».