Patrimoine gastronomique
Les ambassadeurs de la gastronomie régionale parient sur la Cité de la Gastronomie de Dijon

Sébastien Closa
-

La fine fleur de la gourmandise régionale était réunie le 10 mars à Poligny, dans le Jura. En ligne de mire de l’Ambassade des confréries de Bourgogne-Franche-Comté : la promotion des richesses gastronomiques régionales.

Les ambassadeurs de la gastronomie régionale parient sur la Cité de la Gastronomie de Dijon
Jean-Louis Barthod, président des Amis du Comté, Alain Mathieu, son homologue du CIGC et Jean-Louis Mussillon, président de la Commanderie des Nobles Vins du Jura et du Comté, ont accueillis les Ambassadeurs des confréries régionales.

Confrérie de la Moutarde de Dijon, de l’Escargot de Bourgogne, de la Gaufrette Mâconnaise, de l’Oignon d’Auxonne, des Gourmets de Marsannay, de l’Or Blanc de Salins-les-Bains, du Cassis, des amateurs nivernais de tête de veau… Elles étaient toutes réunies à Poligny, dans le Jura, le 10 mars, à l’occasion de l’assemblée générale de l’Ambassade des confréries de Bourgogne-Franche-Comté (BFC). L’évènement se tenait à la Maison du Comté, en réponse à l’invitation de la Commanderie des Nobles Vins du Jura et du Comté, qui en est membre depuis deux ans. Les ambassadeurs ont été accueillis par Alain Mathieu, le président du Comité interprofessionnel de gestion du Comté (CIGC). « Nous sommes heureux et fiers que cela se passe ici, » reconnaissait-il. « C’est un beau moment de réunir tous ces défenseurs, ces promoteurs de l’art culinaire régional. À travers nos produits, nous parlons de territoires, de gastronomie mais aussi de l’histoire des hommes et des femmes qui les font ». Cette assemblée générale jurassienne était une première. « C’est l’occasion de mettre le comté et nos vins à l’honneur, » estime Jean-Louis Mussillon, président de la commanderie des Nobles Vins du Jura et du Comté. « Après l’assemblée générale, nous avons fait visiter la Maison du Comté au participant. Nous avions aussi prévu une dégustation et un déjeuner dans un restaurant polinois ».

Un grand repas en projet

À l’ordre du jour de cette assemblée générale : l’organisation de promenades gourmandes, de marchés de producteurs, de fêtes gastronomiques, de chapitres… L’idée d’organiser un grand repas avec les produits des différentes confréries régionales fait également son chemin : les représentants du Cassis de Dijon envisagent de l’organiser. L’animation de la nouvelle Cité de la Gastronomie à Dijon a aussi été évoquée, un espace étant mis à la disposition des confréries à l’entrée pour qu’elles fassent déguster leurs produits aux visiteurs. « C’est un endroit très fréquenté, les visiteurs sont obligés d’y passer, précisait Christian Poyer, président des ambassadeurs, c’est l’occasion idéale pour faire la promotion de nos produits ». La Cité de la Gastronomie faisant son planning des animations plusieurs mois à l’avance, il est important d’anticiper. Les confréries sont rémunérées 300 euros par jour mais n’ont pas le droit de vendre leurs produits en direct. Elles doivent passer par l’intermédiaire des commerçants de la Cité. Cinq d’entre elles ont déjà pris date et d’autres se sont montrées intéressées. La Cité de la Gastronomie sollicite aussi les confréries pour l’organisation de journées à thème, comme celle prévue au mois de novembre autour de la truffe.