Legta de Challuy
Les filières générales existent

Chloé Monget
-

Si cela peut surprendre, le Legta de Challuy propose des filières générales et technologiques. Pour les faire découvrir, le lycée organise des portes ouvertes le 26 mars.

Les filières générales existent
Marianne, Laurianne et Tristan accueilleront très probablement les élèves des filières générales lors des portes ouvertes du Legta de Challuy.

Le Legta de Challuy ouvrira ses portes au public pour faire découvrir ses filières générales le 26 mars, de 9 heures à 17 heures en continu. Outre le corps enseignant, les élèves volontaires feront visiter le lycée aux visiteurs et potentiels futurs élèves. Parmi ceux-ci, il y aura : Tristan M., 15 ans, Laurianne J., 17 ans et Marianne C., 16 ans ; respectivement en seconde générale option rugby avec l’USON, en 1re générale avec option biologie et écologie et en 1re STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant). Pour eux, le message à faire passer est clair : « Challuy propose des filières générales avec des options que l’on ne trouve pas ailleurs, le tout dans un cadre de vie calme et agréable ».

Cohésion

Pour Tristan, originaire d’Alsace et interne à Challuy, accueillir les élèves est indispensable : « avant de venir ici, j’ai participé aux portes ouvertes, et le contact avec les élèves a confirmé mon choix. Être interne n’est pas toujours simple donc si nous pouvons faciliter l’intégration des plus jeunes c’est super car ils se sentiront moins déboussolés ». Rémi Delavier, enseignant d’histoire géographie, rebondit : « le passage de la 3e à la seconde est souvent un moment charnière pour les jeunes. C’est un peu le saut dans le grand bain pour certains. Il est donc indispensable de les rassurer – ainsi que leurs parents – sur la vie scolaire mais aussi extrascolaire ». Marina Bouvot, enseignante de biologie et d’écologie complète : « les élèves doivent avoir une vie en dehors des cours afin de se sentir bien. De ce fait, Challuy organise régulièrement des sorties culturelles ou sportives, un véritable plus qui favorise la cohésion dans les classes et entre les différents niveaux ». Laurianne résume d’ailleurs : « on se sent un peu dans une grande famille. Pour ma part, cela me convient car on y trouve des valeurs ».

Piliers de la connaissance

Question enseignement, Laurianne insiste : « il y a une grande proximité avec les enseignants engendrant un environnement de confiance ». Marianne poursuit : « les effectifs dépassent rarement les 30 élèves, de ce fait, les professeurs ont du temps a nous accorder. De plus, ils font un vrai suivi : lorsque nos notes ou notre comportement ne sont plus en accord avec ce qu’ils attendent, ils nous alertent tout en nous accompagnant pour progresser ; ils aspirent à notre réussite et croient en nous, cela est très motivant ! ». Ainsi, Marina Bouvot rappelle que pour le Bac général, les élèves ont le choix de leurs options entre : biologie, écologie, mathématiques, physique ou encore chimie. Elle stipule : « En terminale, ils auront droit à deux options dans le panel, en présentiel. S’ils souhaitent en prendre une troisième, ils le peuvent via un enseignement fourni par le Cned ». En ce qui concerne la filière STAV, des visites sont proposées pour les « cas concrets étudiés en cours », stipule Rémi Delavier.

Pour rappel, les autres formations seront aussi présentées durant les portes ouvertes du Legta de Challuy (243 route de Lyon) qui auront lieu le 26 mars de 9 heures à 17 heures. Renseignements : 03 86 21 66 00.