CGA
234 échantillons pour la présélection des vins

Christopher Levé
-

La présélection des vins pour le concours général agricole a eu lieu le mercredi 18 janvier, à Beine. Pas moins de 234 échantillons provenant de 56 candidats ont été dégustés par la cinquantaine de jurés présents. Les vins sélectionnés seront ensuite à nouveau dégustés lors de la finale nationale, qui aura lieu le dimanche 26 février à Paris.

CGA
234 échantillons provenant de 56 candidats ont été dégustés par la cinquantaine de jurés présents.

Pour la présélection des vins pour le concours général agricole, pas moins de 234 échantillons provenant de 56 candidats ont été dégustés par la cinquantaine de jurés présents, le mercredi 18 janvier, à Beine. Chablis, petit Chablis, Chablis premier cru, Chablis grand cru, Irancy, Saint-Bris, Coulanges-la-Vineuse, Aligoté ou encore Bourgogne Épineuil, toutes les appellations du département étaient présentées. Avec une petite particularité cette année. « Exceptionnellement, suite aux épisodes de gel de 2021, le concours était ouvert aux vins du millésime 2020 non primés l’année passée, ainsi qu’à ceux du millésime 2021, pour les blancs (et uniquement aux vins du millésime 2020 pour les rouges et les grands crus) », indique Clément Leriche, responsable du service économie agricole de la DDT de l’Yonne et commissaire du concours général agricole (en compagnie de Nadine Thomas, chargée de mission à la Chambre d’agriculture de l’Yonne).
Jusqu’à 60 % des vins présentés lors de cette présélection peuvent être sélectionnés pour la finale, qui aura lieu le dimanche 26 février, lors du salon international de l’agriculture, à Paris.

Valoriser les produits

Comme l’a rappelé Clément Leriche, « le concours général agricole est un concours qui a été créé en 1870, réalisé et supervisé par le ministère de l’Agriculture. Ce concours a pour objet de valoriser les territoires et les produits français en les distinguant à travers des médailles d’or, d’argent et de bronze. Il a aussi pour objet de pouvoir guider le consommateur dans le choix de ses produits ». Une belle vitrine pour les vignerons et le vignoble français.

La présélection des crémants régionalisée

Cette année, le concours innove. Habituellement, les crémants de Bourgogne sont dégustés au niveau départemental, à l’instar des autres vins. Pour la première fois, la présélection des crémants de Bourgogne n’a pas lieu au niveau départemental mais au niveau régional. Le principe reste le même : jusqu’à 60 % des Crémants peuvent être sélectionnés pour aller à la finale à Paris. Ces derniers seront dégustés le vendredi 27 janvier prochain, à Beaune, lors de la présélection des vins de Côte-d’Or.

CGA
Toutes les appellations du département sont présentées aux jurés, qui analysent le vin sous toutes ses coutures.