Groupama
Les bons gestes se font aussi en tribune

Christopher Levé
-

Le mercredi 29 novembre, Groupama organise une journée de formation aux gestes qui sauvent, au stade Abbé Deschamps de l’AJ Auxerre, avec l’objectif de former 200 personnes sur la journée.

Les bons gestes se font aussi en tribune
En 2022, des formations aux gestes qui sauvent ont été organisées dans les dix caisses locales de Groupama du département.

Former un million de personnes aux gestes qui sauvent, d’ici trois ans, sur toute la France : c’est l’objectif fixé par Groupama. Et pour que ce chiffre soit atteint au niveau national, cela passe par des actions à l’échelle des territoires. Une volonté que ne néglige pas Ludovic Damé, directeur d’établissement sur les départements de la Seine-et-Marne et de l’Yonne, de Groupama Paris Val de Loire. Bien au contraire. « L’ambition de la fédération de l’Yonne est de former environ 1 000 personnes par an », assure-t-il.
Et d’ici quelques jours, ce dernier devrait en compter 200, rien qu’en une seule journée. Car le mercredi 29 novembre, Groupama pousse les portes du stade de l’Abbé Deschamps de l’AJ Auxerre, pour une journée spéciale, dédiée à la formation à ces gestes qui sauvent. « Cela se passera au niveau des clubs Europe, Bourgogne et Yonne, dans l’enceinte du stade. La formation sera faite avec le soutien de l’UDSP (union des sapeurs-pompiers) de l’Yonne qui l’animera », détaille Ludovic Damé.

Accessible dès 10 ans

Deux sessions de 100 personnes, réparties en trois groupes, sont prévues lors de cette journée : la première de 10 heures à 12 heures, la deuxième de 14 heures à 16 heures.
Avec la volonté d’attirer les familles en faisant cela un mercredi. Car la formation est ouverte à tous, dès 10 ans. Et pas seulement aux sociétaires Groupama.
Pour Ludovic Damé, à travers cette journée, « l’idée est de pouvoir se donner encore plus de visibilité sur ce type de formation. On est très attaché aux aspects de prévention et de la santé chez Groupama, car on est aussi un assureur de personne. Sur 200 personnes formées, si ne serait-ce qu’une seule personne venait un jour à sauver une vie grâce à ce qu’il aura appris lors de cette formation, on aura réussi notre challenge ».
L’an dernier, des formations aux gestes qui sauvent ont eu lieu dans l’ensemble des dix caisses locales du département, avec plusieurs centaines de citoyens formés à la clé.
Le 29 novembre sera aussi l’occasion pour Groupama de faire la promotion du recrutement des élus. « On va profiter de l’événement pour expliquer, à travers un petit atelier, ce qu’est le mutualisme, ce qu’est Groupama et ce que nous recherchons chez les élus Groupama », continue Ludovic Damé.
Les sapeurs-pompiers aussi feront la promotion de leur métier avec l’objectif de trouver de nouveaux pompiers volontaires pour aider et secourir la population icaunaise. Car pour appliquer et transmettre l’apprentissage de ces gestes qui sauvent, il faut des petites mains.
À noter qu’en tant que partenaire de l’AJA depuis de nombreuses années, Groupama offrira à une famille, lors de cet événement, six places pour l’un des prochains matchs de championnat de l’AJA.

NOTE : Pour s’inscrire à la formation aux gestes qui sauvent, rendez-vous sur le site www.groupama.fr.

Des défibrillateurs installés dans les agences

Cette année, Groupama a installé des défibrillateurs sur quatre leurs agences dans le département : celles de Sens, Toucy, Tonnerre et Auxerre. « Notre objectif est d’équiper toutes nos agences sur trois ans », informe Ludovic Damé. L’année prochaine seront équipées les agences de Saint-Florentin, Avallon, Villeneuve-l’Archevêque et Chablis. Puis, l’année suivante, celles de Villeneuve-sur-Yonne et Pont-sur-Yonne. « Ce matériel, installé systématiquement à l’extérieur des agences et destiné à la population, est disposé dans des zones rurales où il n’y a pas forcément d’hôpital pour accéder très rapidement à un système de secours », explique-t-il. Une action qui prolonge celle de former les gens aux gestes qui sauvent.