Afdi
La pomme de terre, la production montante à Madagascar

Christopher Levé
-

Depuis une vingtaine d’années, la culture de la pomme de terre prend de l’ampleur à Madagascar, pays où le riz est l’aliment le plus consommé par les habitants. Actuellement, 100 tonnes de pommes de terre sont produites par an et l’ambition est de passer prochainement à 900 tonnes.

La pomme de terre, la production montante à Madagascar
La culture de la pomme de terre se développe à Madagascar (photo : Afdi).

Tout juste revenu d’un voyage à Madagascar où il a passé trois semaines (du 3 au 26 octobre), Thierry Desvaux, agriculteur à la Sep de Bord, à Bligny-en-Othe, et référent Yonne pour l’Afdi nous reçoit afin de nous parler de l’un de ces sujets d’étude sur place : la culture de la pomme de terre.
De la pomme de terre à Madagascar, le pays du riz ? Eh bien oui, et cela n’est pas nouveau. « À Fianarantsoa, une ville de Madagascar où travaille l’Afdi depuis une vingtaine d’années, se trouve une organisation paysanne faîtière, c’est-à-dire qui regroupe différentes productions en son sein, dont une sur la pomme de terre qui est en plein développement, qui s’appelle VFTM », raconte Thierry Desvaux. « Pourquoi la pomme de terre ? Cela est dû à une initiative Suisse. Lors d’une réunion de l’Afdi à Montpellier en 2005, le président de VFTM a rencontré les Suisses d’ASF qui lui ont expliqué qu’ils avaient pour projet de lancer la culture de pomme de terre dans deux régions d’Afrique et dans une région de Madagascar pour diversifier l’alimentation, en s’appuyant sur les conseils d’un nutritionniste montrant l’intérêt de consommer de la pomme de terre. L’objectif initial d’ASF était de rendre les populations Malgaches moins dépendantes à la production de riz », explique l’agriculteur. « Le Malgache est le plus gros consommateur de riz au monde. Cependant il y a des périodes dans l’année où il n’y a plus de riz à consommer. Pour remédier à ces périodes, l’idée d’introduire la pomme de terre dans leur alimentation est donc venue ».

L’objectif de 900 tonnes de pommes de terre produites

Au fil des années, la production est montée considérablement en puissance. « Aujourd’hui, il y a 20 multiplicateurs de plants à Madagascar. Ils en sont à 10 tonnes de plants de pomme de terre par an, soit 100 tonnes de pommes de terre produites chaque année. L’objectif désormais pour eux est de passer à 90 tonnes de plants de pomme de terre par an, soit 900 tonnes de pommes de terre produites », détaille Thierry Desvaux qui rappelle que le but « n’est pas de remplacer le riz mais seulement de varier l’alimentation des Malgaches ».
Pour ce projet, ASF vient de re-signer avec VFTM un partenariat de trois ans. Un projet dans lequel l’Afdi apporte son appui.
Toutefois, un problème est soulevé : celui du stockage. Alors, des solutions sont recherchées sur place tant pour le stockage que pour l’emballage des pommes de terre. En attendant, la production continue de grandir de même que l’attrait des Malgaches pour la pomme de terre.