Enseignement
Les rentrées en Côte-d'Or

Aurélien Genest
-

Nous poursuivons notre tour d’horizon de la rentrée dans les établissements scolaires agricoles de la Côte-d’Or. Cette semaine, petit tour par la MFR de Pouilly-en-Auxois et le lycée La Barotte de Châtillon-sur-Seine.

Les rentrées en Côte-d'Or
François Pacaut trouve à la MFR Auxois-Sud Morvan un univers où peut s'exprimer son inventivité, en termes de solutions techniques pour une exploitation.

On commence tout d’abord par le portrait de François Pacaut, étudiant inscrit à la Maison familiale rurale (MFR) Auxois-Sud Morvan de Pouilly-en-Auxois. Le jeune homme y a fait ses premiers pas le 29 août. Après un bac Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (Stav) décroché avec une mention bien au lycée de Fontaines en Saône-et-Loire, ce jeune homme de 18 ans originaire de Blangey, près d’Arnay-le-Duc, n’a pas hésité très longtemps pour rejoindre Pouilly-en-Auxois et son BTS Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (Acse) : « Je vais m’installer dans moins de deux ans, à la sortie des études. Rémi Debard, mon oncle, qui travaille avec Louis, mon cousin, partira en retraite à ce moment-là, je suis donc attendu sur l’exploitation ! Ce BTS est à mes yeux la meilleure formation pour me préparer, avec des cours de comptabilité et de gestion. Il existe également les BTS productions animales et productions végétales, mais ces derniers étaient peut-être un peu trop spécialisés… Je pense que le BTS Acse, qui est proposé ici à Pouilly, prépare à toutes les situations ! ». François Pacaut s’était fait conseiller l’établissement et la formation par Louis Debard : « il était ici il y a peu, je n’ai entendu que du bien de cette MFR. L’esprit est effectivement très familial, il y a une belle entente entre jeunes et une bonne équipe de formateurs… Ma rentrée s’est très bien passée. J’ai le permis et je peux rentrer le soir chez moi, c’est un autre avantage ». François Pacaut, passionné par l’agriculture, est très ingénieux et aime créer des matériels utiles à la ferme familiale : « mon ancien maître de stage, Jean-François Thévenot, qui est agriculteur à Jouey, m’a transmis cette compétence. J’échange régulièrement avec lui. Dans mon cas, j’adore la soudure. Un exemple de réalisation ? Un repousse fourrages pour nos vaches charolaises : un pneu à l’horizontal, accroché sur le bâti de fourche du tracteur, décale le foin d’environ un mètre en direction des cornadis ».

Effectifs en hausse pour les BTS à La Barotte

Direction le nord du département, à présent, avec le lycée agricole de La Barotte, à Châtillon-sur-Seine. Ici, les étudiants de BTS Acse première et deuxième année ont repris le chemin des cours début septembre. « Nous avons une recrudescence des effectifs de BTS entrants, au nombre de 12, issus de tous les départements limitrophes, et de façon minoritaire, du territoire de Haute Côte-d’Or », présente Samuel Baroni, professeur d’agronomie et de zootechnie. Les BTS Acse deuxième année continuent quant à eux sur leur lancée, avec notamment une belle participation au Trophée International de l’Enseignement Agricole (TIEA) en mars dernier. « Leur travail, réalisé dans le cadre du Salon de l’agriculture, a été exemplaire, l’équipe a remporté de nombreux prix avec Lucile, une vache de race Brune issue de notre exploitation », poursuit Samuel Baroni. Une note attribuée par les enseignants comptera d’ailleurs pour leur examen. Le reste du groupe, qui n’a pas participé au TIEA, valorisera des produits du terroir lors d’une journée de rencontre parents-professeurs organisée en fin d’année civile. Les recettes permettront de financer un voyage d’études.