Incendie
Des mesures renforcées face aux risques

Christopher Levé
-
Incendie
Pour limiter le risque d'incendie, la préfecture de l'Yonne a pris certaines mesures.

Qui dit fortes chaleurs dit risques d’incendies. Avec la sécheresse persistante, additionnées aux températures élevées, l’humidité de l’air ainsi que le vent, les risques sont décuplés. Alors, pour les faire diminuer, le préfet de l’Yonne a décidé de prendre des mesures. Les feux d’artifice non soumis à déclaration sont interdits. Les feux festifs, feux de camp, barbecues et toutes flammes dans les espaces naturels ou à vocation agricole sont également interdits, de même que le brûlage des végétaux ou de tous autres matériaux.
La préfecture de l’Yonne pointe le fait que la majorité des feux sont d’origine humaine. Il est donc de la responsabilité de chacun d’agir de manière à limiter les risques de départ de feu. Il est donc primordial de débroussailler autour des habitations pour réduire la puissance du feu et permettre une intervention facilitée des pompiers en cas d’incendie, de ne pas jeter ses mégots par la fenêtre de son véhicule ou dans la nature, et de reporter ses travaux de bricolage en plein air.
Groupama rappelait récemment que pour limiter les risques d’embrasement, des gestes, simples, pouvaient être mis en place, comme isoler thermiquement les bâtiments de stockage et ne pas mettre du matériel agricole à proximité de paille ou de foin. L’installation de sondes à fourrage connectées prévenant les agriculteurs en cas de hausse de température est aussi conseillée. Dans ce cas, il est important d’appeler les pompiers (18, 112 ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) et de ne surtout pas déplacer la paille ce qui pourrait créer un appel d’air et déclencher un incendie.