CFPPA
Retour sur la journée « l'aventure de la vigne »

Christopher Levé
-

Le CFPPA d'Auxerre La Brosse a organisé le vendredi 9 juin « l'aventure de la vigne », une journée découverte des métiers et des formations en viticulture, au sein de leurs locaux. 

CFPPA
Un atelier autour des accords fromages et vins était proposé.

« On a déjà fait cette journée les années précédentes à l’air des clos de Chablis, mais cette année on avait vraiment la volonté de faire découvrir notre centre aux personnes intéressées », lance Delphine Okermans, directrice adjointe du CFPPA d’Auxerre La Brosse.
À travers cette journée découverte des métiers et des formations en viticulture, l’idée était donc d’ouvrir le CFPPA aux personnes intéressées afin de leur faire découvrir la large palette des formations proposées au sein de l’établissement et vers quels métiers cela peut les conduire. « On voulait aussi leur faire découvrir les formateurs et les équipements pédagogiques », continue-t-elle.

Six ateliers proposés

Une cinquantaine de personnes (des missions locales, de Point Fort, de Renouer ou encore d’Ameli) sont venues tout au long de la journée. « On avait six ateliers en tout : l’atelier métiers/formations, l’atelier simulateurs de conduite agricole et viticole, l’atelier arôme et saveurs autour du vin, l’atelier accords fromages et vins avec des dégustations, l’atelier vie des sols avec leurs incidences sur les plantes et un atelier matériels, équipements et postures avec par exemple la présence Alabeurthe qui est notamment venu présenter l’Exoviti conçu et développé par RB3D », liste la directrice adjointe de l’établissement.
Il était donc possible de voir tout ce qui peut se faire dans le milieu viticole, du travail dans les vignes jusqu’à la partie œnologie, en passant par la partie équipement technique tant à pied qu’en tracteur.
C’était enfin l’occasion de montrer aux présents que la vigne, « ce n’est pas seulement les vendanges, qu’il y a une grande diversité de métiers à découvrir. L’idée est de leur dire également que le CFPPA est là pour les former sur ces métiers, avant d’aller à l’emploi », conclut-elle.