FDSEA
Deux nouvelles arrivées dans l'équipe

Christopher Levé
-

La FDSEA de l’Yonne a vu arriver deux nouvelles têtes au sein de ses locaux, en fin d’année 2022 : Mathilde Patillault, animatrice en production animale et viticole, et Élise Estival, étudiante en ingénierie agronome qui effectue son alternance à la FDSEA. Cette dernière s’occupe notamment de l’APLBG.

FDSEA
Mathilde Patillault.

Elles s’appellent Mathilde Patillault et Élise Estival et sont les deux nouveaux visages de l’équipe salariale de la FDSEA de l’Yonne.
La première est âgée de 24 ans et connaît bien le département pour y être née et y avoir passé une grande partie de sa vie. Titulaire d’un bac scientifique (elle a étudié au lycée Jacques Amyot à Auxerre), Mathilde Patillault s’oriente dans un premier temps vers la médecine. « J’ai fait un an à Dijon, mais je me suis rapidement rendu compte que cela ne me plaisait pas », confie-t-elle.
Direction alors un tout autre domaine : le notariat. « J’ai fait un BTS au lycée Saint-Joseph à Auxerre. Puis une licence pro métiers du notariat à Lyon, un master 1 droit notarial à Aix-en-Provence et un master 2 droit notarial/droit rural à Mâcon, que j’ai effectué en alternance dans un cabinet notarial à Auxerre ».
Le droit lui plaît, mais ne l’épanouis pas complètement. « Mon projet professionnel initial était de devenir notaire, mais je ne me retrouvais dans ce milieu. J’appréciais cependant beaucoup le droit rural car cela me permettait d’aller sur le terrain, au contact des gens. C’est ce que je voulais retrouver dans ma nouvelle vie professionnelle ».
Ayant un goût prononcé pour l’animation et le suivi de projets, elle décide alors de présenter sa candidature à la FDSEA, qu’elle rejoint le 15 décembre dernier. Le monde agricole lui est d’ailleurs loin d’être inconnu. « Mes grands-parents et mon oncle sont agriculteurs. J’ai une vraie attache à ce milieu. Je ne suis pas là par hasard ».
À la FDSEA, elle a pour missions l’animation des sections animale et viticole. « Je participe aussi aux assemblées cantonales, je vais être formée aux déclarations PAC. Et je m’occupe du suivi des dossiers de mes sections, de l’organisation de formations, ou encore de participer à la rédaction des infos FD et des infos rapides ».

La FDSEA forme des jeunes

La seconde recrue est aussi âgée de 24 ans. Un profil qui met en avant l’importance de la formation de jeunes pour la FDSEA de l’Yonne.
Étudiante en ingénierie agronome à l’Isara, à Avignon, Élise Estival, effectue donc sa troisième année en alternance au sein du syndicat agricole majoritaire. « Je suis arrivée mi-octobre à la FDSEA, pour une durée de trois ans, jusqu’à la fin de mes études (en master 2) en août 2025 », indique-t-elle.
Originaire de Caen, elle est titulaire d’un bac scientifique obtenu au lycée agricole de Quimper. Elle passe ensuite un BTS agricole aquaculture à Saint-Malo, en alternance. « Je travaillais dans un élevage de poissons sur l’île d’Oléron », précise Élise Estival. « Je fais ensuite une licence pro à Rennes dans le développement de l’agriculture bio, en alternance dans une ferme laitière. En fait, j’ai toujours voulu travailler dans le monde agricole. Cela m’a toujours attiré, depuis l’enfance ».
À la FDSEA, elle s’occupe de l’APLBG (association des producteurs de lait Bongrain Gérard) : de l’animation de l’association, ainsi que de la transmission d’informations entre les éleveurs et la laiterie. Élise Estival participe aussi aux différentes actions de la FDSEA, comme les déclarations PAC ou la participation à des événements auprès des agriculteurs.
Quant à son objectif lors des trois prochaines années ? Celui-ci est clair : « découvrir tous les métiers de l’agriculture et les différentes pratiques agricoles ». Nul doute qu’à la FDSEA, elle en aura l’occasion.

FDSEA
Élise Estival.