Brevet "grand gibier"
Une acquisition de connaissances

Chloé Monget
-

Les inscriptions pour le brevet grand gibier sont possibles dès aujourd'hui ; une formation ouverte à tous : chasseurs et non chasseurs.

Une acquisition de connaissances
Les inscriptions pour le brevet grand gibier sont ouvertes à tous. Crédit photo : Grande Faune / Stephan Levoye.

L’association départementale des chasseurs de grand gibier de la Nièvre (ADCGGN) organise son 11e Brevet grand gibier – inscriptions ouvertes. Cette formation, regroupant divers thèmes, « constitue une réelle et sérieuse référence cynégétique » selon Robert Lemoine, Président de l’association et également président de la société de chasse de Parigny-les-Vaux.

Pour quoi faire ?

Le but de cette formation est simple, toujours selon Monsieur Lemoine : « Aujourd’hui, tous les candidats s’investissent pour acquérir des connaissances sur la biologie des espèces, la sylviculture, la balistique, la pathologie du gibier, la sécurité, la responsabilité des chasseurs ou l’organisateur de chasse, les accroissements de populations, les insectes, etc. En somme, ces connaissances leur permettront de mieux cerner l’équilibre agro-sylvo-cynégétique futur dans un environnement de plus en plus exigeant ». Rassurant, il poursuit : « le brevet grand gibier ne doit pas faire peur, c’est un outil formidable au service de la chasse et des amoureux de la nature afin de mieux comprendre la faune et la flore ». Il rappelle également que ce brevet n’est pas obligatoire mais qu’il est bien ouvert à tous, chasseurs et non chasseurs, avant de préciser : « Nous sommes ravis que les candidats soient d’horizons différents, d’ailleurs en 2022 près de 20 % des candidats n’étaient pas chasseurs. De plus, nous avons un taux de réussite dans la Nièvre de 92 % contre 65 % au national sur les dix dernières années ; preuve est faite de la qualité de la formation et aussi que les Nivernais ont de bonnes connaissances de leur milieu ! ».

En détail

Ainsi pour cette 11e édition, le brevet grand gibier est divisé en diverses formations : la petite faune sauvage, le gibier de montage, les optiques, les chiens, la vénerie, les prédateurs naturels, la réglementation, la recherche au sang, etc. Certains chasseurs pourront suivre en plus des modules spécifiques sur le chevreuil, le sanglier ou encore le cerf afin de parfaire leurs connaissances dans ces domaines. Retrouvez le programme complet sur le catalogue des formations (p. 19) : https://www.chasse-nature-58.com/uploads/Catalogue%20des%20Formations%202023%20web%20planches.pdf

Les formations sont animées par 12 administrateurs de l’ADCGGN et seront dispensées à la Maison de la Nature et de la Faune Sauvage à Forges, les candidats ne pouvant s’y rendre auront la possibilité d’y assister à distance en vidéoconférence sur internet. Le montant des inscriptions pour le brevet grand gibier est de 50 euros (incluant l’inscription au Brevet national, le diplôme et la médaille), le manuel de révision est disponible à 25 euros, et l’adhésion à l’association pour l’accès internet – pour les vidéoconférences – est de 15 euros. Pour les malchanceux ayant raté les épreuves, un rattrapage sera fait à l’issue de la remise des médailles le 18 juin, pour un montant de 10 euros. Renseignements et inscriptions : Robert Lemoine à robert.lemoine915@orange.fr ou au 06 15 96 06 86 ou auprès de Jean-Louis Montgaudon à montgaudon.jl@gmail.com ou au 06 10 49 23 58.