Emploi
Une année bien remplie pour l'Anefa

Christopher Levé
-

Cette année encore, l'Anefa Yonne a été moteur dans le milieu de l'emploi agricole et viticole du département, à travers plusieurs actions menées, dont quelques nouveautés.

Emploi
L'organisation du salon emploi de Tonnerre est l'un des fait marquants de l'année pour l'Anefa Yonne.

Pour France Lahutte, animatrice Anefa Yonne, le fait marquant de cette année 2022, pour la structure, « c’est l’organisation du salon agriviti à Tonnerre nommé « l’agriviti, c’est du Tonnerre », qui a eu lieu le 11 mai ».
Lors de ce salon, organisé avec le Pôle emploi de Tonnerre, « avec qui nous avons de très bonnes relations et avec qui nous travaillons bien, nous avons décliné la convention nationale de Pôle emploi avec la CPRE (commission paritaire régionale pour l’emploi), l’Anefa, la FDSEA, les JA et la Chambre d’agriculture. Une convention qui nous lie pour assurer la promotion des métiers, des formations et l’installation en agriculture. C’est grâce à cela que l’on mène des actions communes », précise France Lahutte. Pour 2023, l’objectif principal est de dupliquer ce salon dans l’Auxerrois. Cela devrait avoir lieu au printemps.
Cette année, l’Anefa Yonne a également participé à une dizaine de forums pour l’emploi, à destination de tous les publics : des demandeurs d’emploi, des personnes en insertion, des jeunes scolarisés. « On a aussi participé à des événements grand public comme Fermes et caves ouvertes et la Foire Saint-Martin, sur l’espace agricole (deux événements organisés par la FDSEA de l’Yonne) ».
Aussi, l’Anefa a organisé deux visites d’exploitation, « dont une au cœur d’Auxerre, au Clos de la chaînette (l’autre au domaine Dampt à Collan) où on a réuni des demandeurs d’emploi, des bénéficiaires du RSA et des prescripteurs de l’emploi comme la Mission locale et le Conseil départemental ».

Une nouvelle formation taille de la vigne

Autre action menée : l’ouverture du cumul RSA/salaire saisonnier, sur les travaux agricoles. « Ce dispositif existe déjà depuis trois ans pour les vendanges. Cette année, on a réussi à l’ouvrir pour la première fois à l’agriculture. Il faut préciser que l’agriculture dans son ensemble est la seule branche professionnelle à obtenir cette dérogation en France », assure France Lahutte.
Dans le cadre de cette action, une journée vendanges a été organisée le 12 septembre, en partenariat avec le Conseil départemental, au domaine Dauvissat à Milly, « où les conseillers en insertion ont pu se rendre compte de la tâche de ce qu’étaient les vendanges en accompagnant les bénéficiaires du RSA avec qui ils ont travaillé toute la journée ».
Enfin, l’une des réussites de l’année est la mise en place de la formation taille de la vigne, sous forme de POEI (préparation opérationnelle à l’emploi en individuel). Une formation sur 22 jours, dans les vignes, dont 9 jours de stage en entreprise, en partenariats avec AVE 89, PSAV et le Moulin de Vaudon, et intégralement financée par Pôle emploi. « Le bilan de cette formation est positif, il correspond aux nouveaux profils de demandeurs d’emploi que l’on a actuellement », confie l’animatrice emploi. « L’intérêt de la formation était de présenter les différentes tailles que l’on peut trouver dans le Chablisien et le Grand Auxerrois ». Une formation qui devrait être renouvelée en 2023. À noter que les stagiaires étaient assurés d’avoir un contrat de 12 mois minimum en CDD ou un CDI à l’issue de la formation.
Outre ces événements, l’Anefa Yonne a poursuivi ces interventions auprès des demandeurs d’emploi, du grand public, son accompagnement auprès des employeurs, la recherche de candidat, son accompagnement dans les aides à l’embauche, ainsi que le suivi des formations dans les entreprises.